Contexte
2024 fut une année charnière pour le développement du secteur aérien. Depuis 2022, de nombreux d’acteurs se sont mobilisés autour du renouvellement des permis d’exploitation des 3 principaux aéroports du pays. En effet, ces permis d’exploitation arrivaient à échéance et les procédures de renouvellement pour les vingt prochaines années ont mobilisé de nombreux acteurs aux intérêts divergents.
Les défenseurs de l’intérêt général n’ont pas (encore) obtenu gain de cause dans cette saga. Leurs longs argumentaires, basés sur la science, prônant une diminution du nombre de vols n’ont pas pu l’emporter sur les arguments économiques avancés par les défenseurs du secteur sans réelle prise en compte des enjeux environnementaux et sanitaires.
Les impacts climatiques et sanitaires de notre modèle aérien se sont heurtés au déni et à l’indifférence. Plutôt que d’envisager le développement d’une filière économique moins néfaste pour l’humain et l’environnement, les signatures de nos responsables politiques permettent à présent d’intensifier le nombre de vols des deux aéroports wallons.
Notre Dossier
Si l’indifférence a, jusqu’ici, régné concernant les impacts climatiques de l’aviation, Canopea a rédigé un nouveau dossier d’analyse, apportant un éclairage sous le prisme de la santé. Nous espérons que cette grille de lecture rendra plus intelligible l’urgence de diminuer le trafic aérien.
La construction du dossier repose sur de la matière « froide » et sur de la matière « chaude ». La matière « froide », cartésienne, mobilise des éléments factuels, tels que des connaissances et recommandations sanitaires. La matière « chaude », subjective et de l’ordre du ressenti, s’appuie quant à elle sur différents témoignages écrits et oraux récoltés auprès de dizaines de riverain·e·s impacté·e·s par les nuisances des aéroports wallons. Par leurs récits de vie, iels se font les porte-paroles des milliers de Wallon·ne·s dont la qualité de vie est impactée par notre modèle aérien.
Nous vous proposons donc une « synthèse illustrée » de l’état des connaissances concernant les impacts du secteur aérien sur la santé humaine. Nous espérons que ce mélange de données froides et de données chaudes ne vous rendra pas tièdes.
Un dossier préfacé par Jean-Pascal van Ypersele, Climatologue, professeur à l’UCLouvain et Ancien Vice-président du GIEC
Bonne lecture !
Les interviews
Comme vous le verrez, le dossier comporte de nombreux témoignages écrits et oraux de ménages impactés par les aéroports de Liège et de Charleroi.
Sur cette page, nous vous proposons un accès rapide aux interviews vidéos réalisées par Canopea dans le cadre de ce dossier.
11:03
12:56
14:26
8:15
6:08
11:18
« Ça commence vers 22h00, 22h30. Des avions toutes les 3 à 5 minutes, que ce soit en décollage comme en atterrissage. Le temps qu’un avion s’éloigne, il y en a déjà un autre qui arrive.
C’est impossible de dormir. »
« Tout le monde a le droit d’avoir une qualité de vie décente.
C’est ça qui nous amène à ce combat. »
«Le nombre de fois où l’on s’est fait insulter de Khmers Verts.
Mais de quel parti politique faut-il être pour s’inquiéter de sa santé et de celle de ses enfants ? »
«A l’époque on entendait le chant des oiseaux. Maintenant, on entend le chant des avions. »
«Je ne rien contre le voyage, ni contre le fait de prendre du plaisir à voyager. Ce qui me gêne le plus, c’est que tous les décollages passent ici au-dessus.
Votre plaisir c’est notre cauchemar. »
«Quand j’étais petite, l’avion c’était synonyme de rêve. Depuis 98, je ne sais plus voir un avion.
Les odeurs de kérosène, les odeurs de fleurs ne les couvrent pas»
Vous devriez également aimer
Powered by Contextual Related Posts
Faites un don

