Liste des articles nIEWs parus en 2018

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nIEWs 218, n° spécial « perspectives politiques 2018 »

EDITO – 2018 devra être une année utile pour l’environnement

Mobilité : un goût de trop peu

Ne bradons pas le territoire !

Tourisme durable : manque d’ambition et de cohérence

Energie (et budget intelligent) : un nouveau souffle, vite !

Mobilité : l’obligation de marquer des points

2018 : il est temps de repenser le devenir de nos déchets !

Politique de la ville : commencerait-on à y voir plus clair ?

Le climat doit encore prendre sa place dans le budget wallon

Référentiel « alimentation durable » – Vers un conseil de politique alimentaire wallon ?

HUMEUR : Notre-Dame-des-Landes, un changement de civilisation ? LOL !

nIEWs 219, du 8 au 15 février 2018

Edito : Un voyage inédit au cœur de la Transition

Etiquettes CO2 : l’art de la désinformation

Prolonger les réacteurs nucléaires, est-ce vraiment moins cher ?

Climat : la Belgique sur la mauvaise pente

Consultation publique relative à la réforme du Code civil : quelle place pour l’environnement ?

Le plateau des Trixhes à Flémalle, Décodage sur le terrain : Mardi 13 mars 2018

HUMEUR : Frankenstein 2.0 (quand Elon Musk & Co préparent notre futur)

nIEWs 220, du 22 février au 8 mars 2018

Investir dans l’intermodalité

Les Flamands avancent sur la consigne, les Wallons chipotent…

Quand publicité rime avec… éhonté

Le dossier « Centres commerciaux, Mode d’emploi » est réédité !

Réchauffement et CO2, où en est-on ?

Curieux de nature ? Les Salamandre : 3 revues 100% nature, sans publicité et sans but lucratif !

HUMEUR : Ils ont tué ma campagne

nIEWs 221, du 7 au 21 mars 2018

Edito – La transition écologique, nouveau laboratoire de l’égalité des genres

Le véhicule autonome, avenir de la mobilité ?

Tourisme durable en Wallonie : le point par IEW

Pour un financement solidaire de la transition énergétique

Transition Commune : Café citoyen sur l’Epi Lorrain et l’Epicentre

La rénovation des écoles : tout bon pour la santé des enfants, l’environnement et notre territoire

HUMEUR : Les chasseurs et le président, chronique d’une romance utilitariste

nIEWs 222, du 22 mars au 18 avril 2018

Viande : Véviba, le retour du refoulé

Le véhicule autonome, avenir de la mobilité ? (Partie 2)

Les néonicotinoïdes, ces substances qui n’auraient jamais du être autorisées…

Loos-en-Gohelle, une ancienne ville minière devenue ville pilote en développement durable.

Les ressorts du déni climatique

Prochain Décodage : le parc Spoor Noord à Anvers, le 19 juin 2018

Le loup au service de la biodiversité en Wallonie

Zalando, Amazon & co, avenir de l’emploi ? Vraiment ???

nIEWs 223, du 19 avril au 3 mai 2018

Le champignon at the End of the World

Le SUV, symbole de l’impuissance de l’industrie automobile

Pacte énergétique : « C’est décidé, on décidera plus tard ! »

La densification comme solution au défi démographique : oui, mais pas qu’en ville !

Limiter les émissions de C02 de l’aérien via une taxe sur les billets

Le biodiesel d’huile de palme en Belgique : un remède pire que le mal

Rencontre de jumelage : Projets urbains des Communs à Gand

HUMEUR : La civilisation nouvelle était rancie : gueule de bois à Notre-Dame-des-Landes

nIEWs 224, du 3 au 17 mai 2018

Règle du comblement : la dent creuse a du bon

Une AOT, quèsaco ?

Une stratégie européenne sur les plastiques : des attentes et des espoirs

HUMEUR : Ecologie et anarchie, même combat !

nIEWs 225, du 17 au 31 mai 2018

Echangez les croyances !

Réforme du Code civil – Quelle place pour l’environnement dans le droit de la responsabilité ?

LISA Car, pour moraliser le marché automobile et les comportements au volant.

Gérer l’âge adulte ! Quel soutien public donner aux énergies renouvelables ?

Espaces publics : les recommandations d’IEW

HUMEUR : Le nez dans le caca, remède contre la schizophrénie ?

nIEWs 226, du 31 mai au 14 juin 2018

Des bâtiments sains pour des citoyens en meilleur santé

L’économie circulaire : une arme encore trop secrète dans la lutte contre le réchauffement climatique

Huile de palme dans nos moteurs : le Gouvernement doit rectifier le tir !

La jonction nord-midi, force ou faiblesse du réseau ferroviaire belge ?

Premier pas vers un apaisement dans le secteur de l’éolien en Wallonie

Système alimentaire durable. Comment construire des solutions inclusives ?

Tu bâtis, je rénove – tu lotis, je divise

HUMEUR : F*UCK THE LAW ! (Glyphosate Remix par Emmanuel Macron)

nIEWs 227, du 14 au 28 juin 2018

« Quelle vision d’avenir pour la mobilité en Belgique ? »

La Baraque (Louvain-la-Neuve) : une autre manière de faire la ville…

Inondations et coulées de boue : à la croisée des chemins de l’agriculture et de l’aménagement du territoire

Rallyes automobiles : vitrines pour le secteur, souffrances pour les riverains.

Les SDGs, un levier pour le changement ?

Qui sont ces touristes qui veulent voyager plus vert ?

Café citoyen : la Ceinture aliment-terre liégeoise et Terre-en-vue

Industrie et climat : Vers de nouveaux accords de branches pour l’industrie ?

HUMEUR : I <3 Holland ! (Eloge de la quiétude batave)

nIEWS 228, spéciale élections communales

Edito : Home sweet home

Apaiser le trafic local pour une meilleure qualité de vie

La Nature, une urgence à tous les niveaux !

Budget participatif : renforcer la démocratie dans votre commune !

A la faveur des élections communales : renouvellement des CCATM

Votre commune met-elle en œuvre la Convention des Maires pour le climat et l’énergie ?

Elections communales : les pouvoirs publics locaux wallons seront-ils bioVORES ou bioCIDES ?

Université d’IEW – Les comptes rendus de la journée sur la Transition commune

Actions locales pour la qualité de l’air : où sont les wallons ?

 « Le » politique – grand tout indifférencié…

nIEWs 229, du 26 septembre au 4 octobre 2018

EDITO : La peste porcine, l’occasion d’assainir les relations entre acteurs de la ruralité et monde de la chasse ?

Eolien : coopératives citoyennes vs coopératives industrielles

Attractivité commerciale des centres villes : ce que nous enseigne le dernier classement de l’AMCV

Dieselgate : 320 morts par an

Myrrha, nouveau joujou nucléaire du Gouvernement fédéral

Aéroports et climat : ah bon, il y a un rapport ?

HUMEUR : L’écologie réformiste, greenwashing politique

nIEWs 230, du 4 au 18 octobre 2018

Voilà le vrai concept de vélo en LIBRE service !

Consultation sur la stratégie climat 2050 de l’Europe : à vos claviers !

La santé environnementale, grande oubliée du prochain programme LIFE

Un Décodage de terrain, c’est le pied !

Action du 6 octobre : « 1 point 5 to stay alive »

HUMEUR : Pour la candidature d’Aurélien Barrau au Prix Nobel de la Paix !

nIEWs 231, du 18 octobre au 8 novembre 2018

Bruit routier : une bien discrète consultation des riverains…

Accessibilité aux ZAE : quelles pistes pour surmonter l’insurmontable ?

Quel est le juste prix de l’électricité ?

Les constructeurs d’automobiles ne sont pas des révolutionnaires

Ce ne sont pas des porcs sains qu’il faut abattre, mais le modèle agro-industriel !

Après les parcs d’activités économiques, la Silver économie arrive dans les nouveaux quartiers d’habitat

Enquête publique sur le SDT : j’y cours !

Un tiers des substances chimiques en infraction avec la législation européenne !

HUMEUR : Le gang-bang de la Fée électricité

nIEWS 232, du 8 au 22 novembre

Pollution de l’air : la Cour des comptes demande à l’Europe de passer à la vitesse supérieure

Mobilisations « climat » : montée en puissance et en détermination

Enquête publique sur le SDT : Marche à suivre

Comment faire d’une coupure ferroviaire une opportunité ?

La Communication de la Commission Européenne sur les perturbateurs endocriniens déçoit fortement

HUMEUR : La taxe diesel ou l’art de se tirer un missile dans le pied

nIEWs 233, du 22 novembre au 6 décembre 2018

EDITO – Au nom de tous les nôtres

Voici venu le temps du Conseil économique, social et ENVIRONNEMENTAL de Wallonie

Le dogme « anti normalisation » de l’industrie automobile prime sur la vie des usagers

Laissons-nous rêver ! A quoi ressemblerait une destination durable…

Sommet européen sur le diesel : s’affranchir du diktat des constructeurs d’automobile

Essence « trop chère » et politique d’aménagement du territoire

HUMEUR : Ne dites plus « Anthropocène » mais « Capitalocène »

nIEWs 234, du 06 au 20 décembre 2018

Après le gaz, voici le pétrole vert…

Sous les plastiques, la plage ! Quelles avancées dans la lutte contre les plastiques à usage unique ?

 « Pouvoir d’achat » ou « la possibilité partagée de vivre une vie décente sur une planète habitable » ?

URBACT : un programme au service de toutes les villes

Bonne nouvelle : des moyens publics pour améliorer la pollution de l’air wallon

Les vraies raisons du retard chronique des trains

HUMEUR : « C’est la faute au politique. » Vraiment ?

Canopea