

Se libérer de la voiture… C’est possible !
Introduction Avant de commencer la lecture de cet article, j’aimerais vous poser une question : pensez-vous qu’il soit possible de se libérer de la voiture ? En


Grosses voitures : le dilemme du prisonnier (des constructeurs)
En 2014, l’asbl Parents d’Enfants Victimes de la Route (PEVR) et Canopea (alors Inter-Environnement Wallonie) initiaient le projet LISA Car avec le soutien de la


Se libérer de la voiture… c’est possible !
Le présent article rassemble les éléments de la campagne « Se libérer de la voiture… C’est possible ! » Pour approfondir le sujet, lisez l’analyse critique approfondie
presse
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Aviation : la Belgique a perdu 700 millions en 2022
En Belgique, le secteur du transport aérien bénéficie d’exonérations fiscales injustifiées qui, si rien n’est fait, augmenteront de 37 % au cours des trois prochaines

Permis unique de Liège Airport : Canopea et Dryade en recours
Le 31 janvier 2023 était signé l’arrêté ministériel accordant à Liège Airport le permis unique visant le renouvellement du permis d’environnement pour l’exploitation de l’aéroport

Un Gouvernement n’a pas pour vocation de détruire le climat planétaire
Le 21 janvier 2023, Willy Borsus, Vice-Président du Gouvernement wallon, déclarait dans la presse, à propos du permis d’environnement de l’aéroport de Bierset et de

Clôture du salon de l’auto 2023: élection de la voiture européenne de l’année par Canopea sur fond d’un triomphe de la déraison
Ce 22 janvier 2023 se clôturait la centième édition du Salon de l’Auto de Bruxelles. Une édition emblématique des tendances et dérives du marché automobile.

Salon de l’automobile : « Cette année, ne vous laissez pas rouler ! »
Ce samedi 14 janvier, l’équipe de Canopea a mis sur pied une action de sensibilisation des citoyens qui se rendent au Salon de l’automobile sous

Lettre ouverte au MR et au PS: Le permis à points
Un outil performant et socialement juste pour améliorer la sécurité routièreLettre ouverte au MR et au PS Une loi instaurant le permis à points en
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Pas de soutien au secteur aérien sans contreparties fiscales et engagement climatique
Inter-Environnement Wallonie, Greenpeace, Bond Beter Leefmilieu et Zomer Zonder Vliegen estiment que soutenir l’aviation ne peut se faire qu’en échange d’un engagement climatique franc de


ACEA, Corona et climat
Ce 26 mars, l’association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), l’association des équipementiers automobiles européens (CLEPA), l’association des fabricants européens de pneus et de caoutchouc (ETRMA)


Y a-t-il une alternative ?
Qui, parmi celles et ceux qui sont amené.e.s à promouvoir les solutions susceptibles de porter remède aux problèmes environnementaux, qui donc n’a jamais été confronté.e


Analyses critiques approfondies des enjeux environnementaux : prenez le temps de vous y plonger !
Vous trouverez ici la liste exhaustive des études et des analyses critiques produites par la Fédération en 2019. Mais aussi la possibilité de retrouver celles


La « voiture raisonnable », une évidence
Inter-Environnement Wallonie et Parents d’Enfants Victimes de la Route (PEVR) lancent un Appel pour une régulation du marché automobile en faveur des « voitures raisonnables ». Cette


Les particules fines issues des freins et des pneus, un argument anti voitures électriques ?
Quelle motorisation pour les véhicules routiers de demain ? Les débats qui entourent cette question sont souvent passionnés – voire « musclés », souvent pollués par les intérêts


Les fourberies de Freesponsible/Fébiac
Petite analyse de la dernière production en date de l’association Freesponsible/Fébiac qui s’attaque aux Zones de Basses Emissions. Stijn Blanckaert, Porte-parole de Freesponsible, cette asbl


Le vieillissement du parc automobile est-il un problème ?
L’industrie automobile lance un appel urgent aux autorités publiques pour qu’elles mettent en place des systèmes d’incitation cohérents pour assurer un renouvellement plus rapide du


Alibaba et les 40 vols / heure
La plateforme Watching Alibaba s’érige contre l’implantation de la société chinoise de commerce en ligne Alibaba à Liège Airport et contre l’extension de l’aéroport. Dans


La sécurité des piétons et des cyclistes, une urgence !
Prendre des mesures efficaces pour réduire fortement le nombre de piétons et de cyclistes tués sur les routes européennes est impératif. The European Transport Safety


Réguler la publicité pour les voitures est une revendication raisonnable
Le salon de l’automobile 2020 vient de fermer ses portes. Le matraquage publicitaire devrait enfin cesser. Une recherche de Pierre Ozer de l’Université de Liège


La face obscure des transports
Sous le titre « Airvore ou la face obscure des transports » paraissait il y a deux ans un ouvrage que j’ai dévoré avec avidité. Une mine


Salon de l’auto 2020 : des voitures « toujours plus durables et plus propres ». Vraiment ?
Découvrez l’excellent travail de Pierre Ozer, Chargé de recherche, Climatologue, The Hugo Observatory, ULiège. Il permet de mettre en perspective de façon magistrale le décalage


Une absence remarquée au Salon de l’auto : les Lisa Car
Le salon de l’automobile, grand-messe médiatique de l’industrie, bat son plein. Ce qui se fait de mieux et de plus récent y est exposé avec


Diesel propre : (dés)illusions
Alors que le diesel était voué aux Gémonies, va-t-il, tel le Phoenix, renaître de ses cendres ? C’est ce que les dernières déclarations sur ce carburant


Touring ou le dogmatisme ordinaire
Le texte qui suit est l’expression d’une colère. Colère ressentie à la lecture d’une interview de Monsieur Lorenzo Stefani, porte-parole de Touring, dont les propos


Vices cachés de l’industrie automobile
Deux revendications majeures sont aujourd’hui sur la table en matière de régulation de la production de véhicules automobiles : l’instauration de politiques publiques favorisant les


Climat, santé et sécurité réclament l’interdiction de la publicité pour les voitures
Une coalition d’associations et de mouvements citoyens actifs dans la mobilité durable souhaite que la promotion des voitures, notamment la publicité soit régulée par les


Il ne faut plus laisser les constructeurs nous mener en… automobile
La FEBIAC lance sa campagne de marketing pour le Salon de l’auto. Un tir groupé de publicités suscitant rêves et envies pour des véhicules neufs


Aviation et climat
Ce lundi 25 novembre 2019, la Commission du budget du Parlement de Wallonie poursuivait ses auditions – entamées en octobre – relatives à la situation


Rail belge : manuel d’aide à l’attention des négociateurs fédéraux
Entre le vécu des utilisateurs du rail et le contenu des négociations politiques relatives à la SNCB, il y a souvent un fossé. Dans les


Le diesel n’a pas à rougir ; les constructeurs, si !
C’est sous le titre Le diesel n’a plus à rougir que l’association de consommateurs Test Achats vient de publier un article dans sa revue éponyme.


Get Real : voitures, mensonges et CO2
Ce lundi 21 octobre 2019 se tenait à Bruxelles, dans les locaux de la Chambre, un workshop organisé par IEW dans le cadre du projet


La bussification, un gros mot à éviter
L’accord de coopération du 5 octobre 2018 entre l’Etat fédéral, la Région flamande, la Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale relatif au financement des