Plus de fossiles pour nous sortir d’une crise de la dépendance ?

You are currently viewing Plus de fossiles pour nous sortir d’une crise de la dépendance ?

Les invraisemblables propositions du MR pour faire face à la crise

Face à une crise conjoncturelle comme celle-ci, Canopea invite les partis politiques à garder la tête froide. Une réponse immédiate est certes requise pour aider les publics les plus vulnérables à l’accroissement des prix de l’énergie. Mais cette réponse doit s’inscrire dans une perspective structurelle, sans remettre en question les stratégies à long terme de décarbonation et de cheminement vers une indépendance énergétique, sans nuire à ces stratégies qui ont été élaborées en prenant le temps de la réflexion, hors périodes de stress.

La guerre en Iran cause des souffrances terribles en Asie occidentale, mais également une forte hausse du prix des énergies dans le monde entier. Nul ne sait prévoir jusqu’à quand et jusqu’où ira cette crise… Mais une chose est sûre : si nous y sommes vulnérables, c’est en raison de notre addiction aux énergies fossiles. Les partis politiques s’affolent : beaucoup réclament un blocage des prix des carburants, d’autres, via une surprenante manœuvre rhétorique, appellent à supprimer la législation environnementale comme si c’était bien elle la responsable de la hausse des prix1.

Il est par exemple surprenant de constater que le MR compare la crise actuelle avec l’entrée en vigueur de l’ETS 2 et appelle dès lors à le supprimer. Aujourd’hui, les surprofits des compagnies pétrolières depuis le début de la guerre donnent le tournis2. À la grande différence de ceux-ci, les revenus de l’ETS 2 seront entièrement dédiés à protéger les publics les plus vulnérables (via le Fonds social climat) et à investir dans la protection des citoyens et des entreprises face à de futures crises des énergies fossiles. 

Par ailleurs, les effets de ce mécanisme sur les prix de l’énergie seront bien inférieurs à ceux de la crise énergétique actuelle. Au cours des 5 dernières semaines, les prix maxima à la pompe du diesel et de l’essence 95 ont augmenté de respectivement 0,781 €/litre et 0,339 €/litre, soit des variations de prix de 2,5 (pour l’essence) à presque 5 (pour le diesel) fois supérieures à celles qui seraient induites par la mise en place de l’ETS23. En effet, selon les estimations du SPF Santé publique, Sécurité de la chaine alimentaire et Environnement, avec l’ETS2 et un prix du carbone autour de 60 €/tonne, le prix du diesel n’augmenterait « que » en moyenne de 0,16 €/l et celui de l’essence de 0,14 €/l. Les pouvoirs publics seraient mieux inspirés de mettre en place des mécanismes similaires à ceux du Plan Social Climat afin de protéger la population et les entreprises durant la crise actuelle.

Par ailleurs, le MR propose comme solution à cette crise… de tourner le dos au développement des énergies renouvelables (en supprimant la législation européenne RED III) pour reconsidérer « toutes les options de diversification de nos approvisionnements, y compris fossiles ». Faut-il vraiment rappeler que la hausse du prix que nous subissons est due à notre trop grande dépendance aux énergies fossiles ? Le MR ne propose rien de moins que de nous enfermer dans un système énergétique qui rend les ménages et les entreprises extrêmement vulnérables.

L’inaction face à la situation n’est néanmoins pas envisageable. Les rentrées supplémentaires des accises et de la TVA peuvent notamment permettre de mettre en place à la fois des mesures de court et de long terme.

  • De court terme : en ciblant les publics (personnes et entreprises) le plus impactés par le renchérissement actuel des énergies fossiles. Mettre en place des mesures non ciblées, généralistes (comme la baisse des accises) ne ferait qu’amputer la capacité de l’État à assumer ses autres missions (soins de santé, éducation,…) et retarderait encore les investissements dans la transition. Un briefing de Canopea propose des pistes de réflexion qui seraient bien utiles à nos décideurs politiques. Par ailleurs, la priorité doit être donnée à une réduction de la consommation par des mesures d’urgence, comme le propose Canopea avec 8 mesures impactantes.
  • De long terme : en gardant le cap de la sortie des énergies fossiles : en accélérant le développement d’un autre système de mobilité moins dépendant des énergies fossiles, plus inclusif, plus durable, décarboné. Mais aussi en accélérant l’installation des énergies renouvelables, l’isolation de nos maisons, la réduction de la nouvelle construction,..

Ce que nous propose le MR, c’est une réaction de panique face à la crise actuelle. C’est l’abandon d’une stratégie pensée pour répondre à un défi existentiel (les bouleversements climatiques) et absolument nécessaire face à la vulnérabilité de l’Europe sur le plan énergétique. C’est le report à après-demain des politiques de décarbonation en pariant sur le scénario surréaliste suivant : face au renchérissement des énergies fossiles, en consommer plus (avec quels moyens ?) pour relancer l’économie permettra de susciter de nouveaux développements technologiques dont on espère qu’ils permettront de nous aider à décarboner nos sociétés.

Les outils nécessaires à la décarbonation sont majoritairement déjà là. Mais il manque souvent de moyens et de volonté politique pour les diffuser. La crise actuelle nous rappelle l’absolue nécessité d’avancer ensemble et plus vite vers une société décarbonée, une Belgique moins dépendante des importations, une société avec une mobilité apaisée … Nous avons tous les éléments pour mettre en place ce scénario dès maintenant.

Crédit image illustration : Adobe Stock

Aidez-nous à protéger l’environnement,
faites un don !

  1. C’est le cas du MR : https://www.mr.be/diminuer-les-taxes-sur-les-carburants-illico-repousser-les-nouvelles-legislations-europeennes-illico-presto/ ↩︎
  2. Voir l’étude commandée par Greenpeace : https://www.greenpeace.org/belgium/fr/communique-de-presse/62369/les-entreprises-petrolieres-de-lue-ont-realise-25-milliards-deuros-de-benefices-supplementaires-en-mars-grace-a-la-hausse-des-prix-des-carburants/ ↩︎
  3. Calculs réalisés le 08/04/2026, en comparaison avec le 20/02/26. ↩︎
Eva Joskin

Eva Joskin

Climat, Rénovation, Chaleur durable