RCR² – Réseau de Collectifs en Recherche de Résilience

L'intelligence collective au service d'une résilience écologique et solidaire

Qui sommes-nous?

Convaincu de la nécessité d’inventer des modes de vie qui tiennent compte des conditions d’habitabilité de la planète, le RCR² s’organise autour de plusieurs axes d’actions :

Du citoyen au collectif : par la diffusion d’outils d’animation et l’administration d’une cartographie des initiatives, le RCR² stimule l’envie de s’impliquer dans différentes catégories de collectifs en recherche de résilience (Donneries, Groupes d’achats en commun, Potagers Collectifs, Repair Café, Système d’échange local, etc.).

Soutien aux collectifs : appuyés sur divers outils issus de l’intelligence collective, le RCR² accompagne la création et soutien les collectifs qui font appel à lui.

Entre collectifs : afin d’accompagner des réflexions sectorielles, de diffuser des expériences, voire de mutualiser des ressources, le RCR² organise des journées d’échanges entre collectifs de même catégorie (inter-Potagers collectifs, inter-SEL, etc.).

Résilience territoriale : afin de stimuler une recherche de résilience entre acteur.rice.s partageant un même territoire, le RCR² anime des mises en situation stimulant la création d’initiatives inter-sectorielles.

Outils, analyses, études : le RCR² rédige, rassemble et mets à disposition différents catégories de ressources pour stimuler la recherche de résilience et la gouvernance partagée.

Adresse du siège social

13 place de l’Ilon, Namur

Contact

Téléphone : +32 495 79 86 33

E-mail : info@asblrcr.be

Réseau de Collectifs en Recherche de Résilience (RCR²) & Canopea

RCR² est membre chez Canopea depuis 2017.