Nos Analyses en Énergie

Data centers : la Wallonie à haute tension
Quatre nouveaux data centers Google sont en projet en Wallonie : trois à Saint-Ghislain et un à Feluy. Ces infrastructures, conçues pour soutenir le développement

Quatre data centers en plus, c’est trop pour la Wallonie
Q&A Quatre nouveaux data centers Google de type hyperscaler — c’est-à-dire principalement destinés au développement de l’IA — sont en projet en Wallonie : trois

L’État veut investir dans les vieilles casseroles nucléaires d’Engie
Les associations environnementales belges s’offusquent de l’annonce inattendue et sidérante du lancement de négociations entre le gouvernement fédéral et Engie en vue de nationaliser les

Monsieur Bihet, notre autonomie énergétique passe par l’éolien en mer
Alors qu’avril est bien entamé, pas de nouvelle de Mathieu Bihet, ministre de l’Énergie, malgré de nombreuses sorties “presse” de sa part. C’est d’autant plus étonnant que la crise énergétique aurait dû le pousser à accélérer. S’il y a, en effet, une leçon à

On ne décarbonera pas nos transports en augmentant la quantité de nourriture dans nos réservoirs (ni en fraudant davantage)
Le Gouvernement fédéral discute, à l’heure actuelle, de la décarbonation du secteur du transport et de l’intégration d’énergies renouvelables dans son mix énergétique, pour répondre

« Boucle du Hainaut » : une étape supplémentaire franchie ! (AKT – CANOPEA – CSC – FGTB – UCM)
Le dossier de la Boucle du Hainaut a franchi une étape supplémentaire. Le dossier déposé récemment par Elia a été jugé suffisamment complet pour lancer

Plus de fossiles pour nous sortir d’une crise de la dépendance ?
Les invraisemblables propositions du MR pour faire face à la crise Face à une crise conjoncturelle comme celle-ci, Canopea invite les partis politiques à garder
Nos Plaidoyers pour l'Énergie

L’État veut investir dans les vieilles casseroles nucléaires d’Engie
Les associations environnementales belges s’offusquent de l’annonce inattendue et sidérante du lancement de négociations entre le gouvernement fédéral et Engie en vue de nationaliser les

Monsieur Bihet, notre autonomie énergétique passe par l’éolien en mer
Alors qu’avril est bien entamé, pas de nouvelle de Mathieu Bihet, ministre de l’Énergie, malgré de nombreuses sorties “presse” de sa part. C’est d’autant plus étonnant que la crise énergétique aurait dû le pousser à accélérer. S’il y a, en effet, une leçon à

On ne décarbonera pas nos transports en augmentant la quantité de nourriture dans nos réservoirs (ni en fraudant davantage)
Le Gouvernement fédéral discute, à l’heure actuelle, de la décarbonation du secteur du transport et de l’intégration d’énergies renouvelables dans son mix énergétique, pour répondre

« Boucle du Hainaut » : une étape supplémentaire franchie ! (AKT – CANOPEA – CSC – FGTB – UCM)
Le dossier de la Boucle du Hainaut a franchi une étape supplémentaire. Le dossier déposé récemment par Elia a été jugé suffisamment complet pour lancer

Huit mesures d’urgence pour faire face à la crise énergétique
Baisser les prix des carburants fossiles via une baisse des accises mettra sous pression les caisses de l’État. Canopea propose de voir le problème autrement avec huit mesures de court terme visant à

Réaction : “Le pipeline CO2 Zeebruges-Norvège risque de nous détourner des vraies priorités”
Le gouvernement fédéral annonce ce jeudi la signature d’un MOU (« Memorandum of Understanding ») entre la Belgique et la Norvège sur la construction d’un
Notre Vision de l'Énergie
Une énergie par et pour tous
L’énergie est au cœur de nos vies. Se chauffer, cuisiner, s’éclairer, se déplacer sont autant de besoins quotidiens partagés par toutes et tous.
Parallèlement, les citoyens ont la capacité de devenir conscients face à leur consommation d’énergie et même producteurs d’une partie de cette énergie (en solo ou en coopérative).
Nous soutenons donc les initiatives qui souhaitent rendre le pouvoir aux citoyens, les former, les accompagner et ainsi mettre l’Humain au cœur de la transition
Consommée avec modération
Depuis un siècle, l’humanité a exploité les ressources énergétiques de notre sous-sol sans compter (charbon, pétrole, gaz, uranium). Nous sommes aujourd’hui au bout de cette logique. Des solutions parfois très simples (isolation des bâtiments, choix d’appareils moins énergivores…) nous permettent de réduire le gaspillage. Cette réduction de la consommation d’énergie dans les logements, les transports et l’industrie est la clé qui permettra à la société d’assurer une énergie pour tous.
Nous encourageons donc une consommation raisonnée de l’énergie, sans gaspillage, et appuyée par la recherche et le développement de nouvelles technologies.
Durable
Toute production d’énergie a un impact sur notre environnement. Les énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) sont un des facteurs aggravant du réchauffement du climat. L’énergie nucléaire quant à elle fait peser un risque de plus en plus grand sur la planète. Mettre fin à notre dépendance à ces sources d’énergie est donc indispensable. Une fois notre consommation maîtrisée, nous aurons suffisamment d’énergie pour vivre confortablement. Le soleil, le vent, l’eau, la biomasse sont autant de sources d’énergies qui sont présentes en quantité sur terre.
Nous sommes donc en faveur des initiatives qui s’attachent à définir le bon mix d’énergies renouvelables et ainsi protéger notre environnement et notre santé.
Faites un don