Éliminons dès maintenant le soja et l’huile de palme de la liste des agrocarburants !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Énergie
  • Temps de lecture :6 min de lecture
You are currently viewing Éliminons dès maintenant le soja et l’huile de palme de la liste des agrocarburants !

Lettre ouverte d’une coalition internationale d’ONG aux membres du Conseil européen

Chers membres du Conseil européen,

Nous, les soussignés – représentant des organisations de peuples indigènes et de la société civile au Brésil, en Indonésie et en Europe – vous pressons d’accepter la proposition du Parlement européen de proscrire dès maintenant les agrocarburants produits à partir de soja et d’huile de palme dans le cadre des négociations en trilogue pour la nouvelle Directive européenne relative aux énergies renouvelables.
Il s’agit d’un moment décisif pour l’Europe, le Brésil et l’Indonésie : nous avons l’occasion historique de nous assurer que le paquet de mesures “Fit For 55” atténue réellement le dérèglement climatique, protège la biodiversité et assure la protection du droit des peuples autochtones. Tout en promouvant des énergies propres et nouvelles.

Les problèmes liés à l’utilisation du soja et de l’huile de palme pour la production d’agrocarburants sont nombreux, et nous souhaitons en souligner quelques-uns :

  • L’augmentation de la demande de soja et d’huile de palme ne peut pas être couverte par une augmentation du rendement. Cette réalité entraîne une conversion des terres, souvent des forêts tropicales et d’autres zones riches en stock de carbone naturel comme la tourbe. Le résultat est un effet net des émissions de carbone qui est négatif, ce qui signifie que les émissions accrues dues au changement d’affectation des terres sont supérieures aux émissions économisées grâce à l’utilisation de combustibles fossiles. Dans le même temps, il s’agit des zones les plus riches en biodiversité au monde, qui sont en train d’être remplacées par des plantations en monoculture.
  • La demande accrue de terres pour la production de soja et d’huile de palme entraîne des conflits fonciers avec les populations autochtones et d’autres communautés locales, dont les terres traditionnelles sont envahies par des plantations en expansion que ce soit au Brésil ou en Indonésie. Ces conflits compromettent la gestion durable des forêts tropicales et d’autres zones et entraînent des violences contre les défenseurs de l’environnement et des droits de l’homme ainsi que la destruction des moyens de subsistance.
  • La demande accrue de soja et d’huile de palme comme agrocarburant a un impact sur les marchés mondiaux des huiles alimentaires, augmentant la pénurie et les prix dans une situation où la guerre en Ukraine et d’autres facteurs conduisent à une crise alimentaire mondiale dramatique. Nous sommes fermement convaincus que les terres agricoles doivent être utilisées pour la production alimentaire, et non pour la production de carburants, d’autant plus dans une situation où la pénurie alimentaire est une réalité à l’échelle mondiale.

Ces problèmes ne peuvent être résolus par des systèmes de certification, ils ne peuvent être résolus que par l’élimination rapide des agrocarburants à base de soja et d’huile de palme. Les systèmes de certification permettront au mieux à l’huile certifiée d’atteindre les marchés qui exigent la certification, tandis que les huiles « sales » seront vendues aux marchés qui ne l’exigent pas. C’est la demande mondiale totale de soja et d’huile de palme qui détermine les effets sur les forêts tropicales et les populations.

Nous tenons également à souligner l’importance d’éliminer progressivement le soja et l’huile de palme en même temps. L’élimination progressive de l’huile de palme seule conduirait très probablement à son remplacement par le soja, ce qui aurait pour effet de transférer les problèmes d’un endroit à l’autre, sans les résoudre.
Nous vous faisons confiance, en tant que représentants des gouvernements européens, pour vous montrer à la hauteur de la situation et adopter une élimination immédiate et simultanée du soja et de l’huile de palme dans les agrocarburants en Europe, comme le propose le Parlement européen, afin que vos politiques en matière d’énergies renouvelables contribuent à un avenir durable au lieu d’exposer nos pays et nos peuples à une déforestation accrue et à des violations des droits humains les plus fondamentaux.

Cordialement,

Contact presse :

Arthur Fonsny, expert énergie chez Canopea (anc IEW), +32 479 03 21 41

Liste des ONG signataires :

Campanha Nacional em Defensa do Cerrado, Brazil
FASE, Brazil
Pusaka, Indonesia
Elsam, Indonesia
Satya Bumi, Indonesia
Forest Watch Indonesia , Indonesia
Transport & Environment, International
Stay Grounded, International
Mighty Earth, International
Birdlife International, International
Biofuelwatch, International
ECODES, Spain
Ecologistas en Acción, Spain
Deutsche Umwelthilfe, Germany
Robin Wood, Germany
Canopée, France
Levego Munkacsoport, Hungary
Green Transition Denmark, Denmark
ZERO, Portugal
Canopea, Belgium
Bond Beter Leefmilieu, Belgium
Natagora, Belgium
BOS+, Belgium
Welthaus, Austria
VCÖ, Austria
Žiedinė ekonomika, Lithuania
FOCUS, Slovenia
Friends of the Earth – Norway, Norway
Rainforest Foundation Norway, Norway