Se libérer de la voiture… c’est possible !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mobilité
  • Temps de lecture :14 min de lecture
You are currently viewing Se libérer de la voiture… c’est possible !

Le présent article rassemble les éléments de la campagne « Se libérer de la voiture… C’est possible ! » Pour approfondir le sujet, lisez l’analyse critique approfondie sur laquelle elle s’appuie !

🚗 La voiture individuelle est le moyen de déplacement préféré des Belges. Mais si elle est flexible en termes d’horaire et permet de se rendre n’importe où, elle est aussi coûteuse, polluante et contraignante à plus d’un titre 🧐.

🚶 Marche, 🚴 vélo, 🚍 transports en commun, 🚐 voitures partagées… de nombreuses alternatives plus économiques et plus écologiques existent 🌱, mais les idées reçues (par exemple que les trajets domicile-travail sont le motif principal des déplacements en voiture alors qu’ils ne représentent qu’1/5 de ceux-ci) leur mènent la vie dure 😞.

Florence Mendez, Victor Wegnez, la blogueuse Emma’s Roadmap et Canopea ont accepté de relever le défi d’une « autre mobilité » pour montrer que, si ce n’est pas toujours facile, c’est aussi presque toujours possible 😁💪 ! À l’occasion de la semaine de la mobilité, suivez leurs aventures désopilantes à travers la Belgique 🇧🇪.

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=682473667249073&set=pb.100064593373704.-2207520000&type=3

https://www.instagram.com/p/CxUvFqDtI6p/

Profiter de ses loisirs sans voiture… c’est possible !

⏰ Pour plus de 7 Belges sur 10, la flexibilité horaire de la voiture incite à son utilisation. En effet, les transports en commun ne sont pas toujours disponibles dans le temps (peu d’offre le soir et le week-end) ou dans l’espace (peu d’offre en milieu rural), et sont soumis à des horaires précis qui ne répondent pas toujours aux besoins de tous 🚍.

⚽️ On constate ainsi que les déplacements de loisir (31% des déplacements) sont effectués à 62% en voiture 🚘.

La voiture individuelle n’est pourtant pas le seul moyen de transport permettant une flexibilité horaire 🙂. La marche 🚶 et le vélo 🚴 (pour de petites distances) ou le covoiturage et la voiture partagée 🚐, permettent de se déplacer à toute heure du jour et de la nuit de façon plus économique et écologique 🌍.

Alors…on tente 😊 ?

https://www.facebook.com/photo/?fbid=682529877243452&set=pb.100064593373704.-2207520000

https://www.instagram.com/p/CxVDsCttfHJ/

Profiter de ses loisirs sans voiture… c’est possible !

En moyenne, une voiture reste garée 96,7% du temps 😕. Partager une voiture avec ses voisins pourrait donc permettre de réduire la taille du parc automobile… tout en économisant de l’argent et de la place 😁 ! 

Nous avons testé cette idée avec Victor Wegnez, membre de l’équipe nationale belge de hockey championne olympique, du monde et d’Europe 🏑. 

En partenariat avec Cozy Wheels, la plateforme de vélos et voitures partagés entre voisins – https://www.cozywheels.be/fr 

https://www.instagram.com/p/CxVaAELO5gP/

Faire ses courses sans voiture… c’est possible !

Plus de la moitié des Belges voient le transport de charges lourdes comme un obstacle à l’utilisation du vélo et des transports en commun 😕. Ainsi, les déplacements pour faire des courses (1/4 des déplacements en Belgique) sont effectués à 65% en voiture 🚗.  

👛 Faire ses emplettes (et/ou se déplacer avec ses enfants 👧🧒) sans voiture est pourtant possible sans efforts 😁💪 !  

Un charriot à roulette (combiné aux transports en commun), un vélo-cargo 🚲 ou une remorque à vélo avec une assistance électrique, sont plus pratiques, économiques et écologiques sur de courtes distances 🌱. En plus, ils permettent d’éviter les bouchons 🤩. En cas de gros volumes, la location d’une voiture partagée est toujours possible 🚐😉. 

https://www.facebook.com/photo/?fbid=683043723858734&set=pb.100064593373704.-2207520000

https://www.instagram.com/p/CxXT5eQKhcV/

Faire ses courses sans voiture… c’est possible !

🚴 Les distances moyennes pour aller faire des courses ou déposer ses enfants à l’école sont assez courtes (respectivement 10 et 8 kilomètres). Il est tout à fait possible de les parcourir en vélo 😉. Avec le développement des vélos à assistance électrique, on peut porter beaucoup de poids sur un vélo sans trop se fatiguer. Florence Mendez, comédienne, humoriste et chroniqueuse, en a fait l’expérience 😁. 

En partenariat avec Pro Vélo qui prend soin des cyclistes d’aujourd’hui et de demain à Bruxelles et en Wallonie (https://www.provelo.org/) .

https://www.instagram.com/p/CxX3EIZOH0A/

Combiner déplacements, santé et découverte… c’est possible !

🇧🇪 Si 2/3 des Belges trouvent la voiture confortable, ils ne peuvent nier qu’elle est aussi source de stress. Incivilités, accidents, fatigue de conduite, embouteillages… de nombreuses raisons nous découragent parfois de prendre le volant 😔. 

Pendant ce temps, les utilisateurs d’autres modes de transport se reposent ou se divertissent, admirent le paysage ou améliorent leur état de santé 😊 ! 

🚶Saviez-vous que 30 minutes d’activité physique modérée par jour permettent de réduire le risque d’apparition de nombreuses maladies (maladies cardiovasculaires, hypertension, diabète de type 2, hypercholestérolémie, …) tout en améliorant son état émotionnel 🙂 ? Se déplacer à pied ou à vélo dans ses trajets du quotidien a donc des bénéfices importants pour notre santé 🚴‍♀️ ! 

Choisir un mode de déplacement alternatif, c’est se réapproprier son temps ⏱. Un double gain d’argent, en plus d’être écologique et bien meilleur pour la santé 🌍 ! 

https://www.facebook.com/photo/?fbid=683628100466963&set=pb.100064593373704.-2207520000

https://www.instagram.com/p/CxZ4rlQsJeZ/

Voyager sans voiture… c’est possible ! Emma vous fait visiter Bruges.

🚘 La vitesse moyenne d’un déplacement en voiture (51 km/h) nécessite une concentration qui ne permet pas la flânerie. Ralentir, c’est se reconnecter à ce qui nous entoure 🌍. 

🚶À pied (ou à vélo 🚴‍♀️) il est possible de s’émerveiller des paysages que l’on traverse, de dévier de son itinéraire pour partir à la découverte de nouveaux lieux 😊. Bref, de profiter de ses trajets pour s’extraire des tracas du quotidien. 

La blogueuse Emma’s Roadmap fait de ses trajets du quotidien de véritables voyages 🤩 ! À ses côtés, nous avons visité les recoins les plus méconnus de Bruges 🇧🇪.

https://www.instagram.com/p/CxagI8sNASs/

Jongler d’un mode de déplacement à un autre… c’est possible !

🇧🇪 3/4 des Belges mentionnent le chaînage des déplacements (faire un détour pour aller faire les courses, aller chercher ses enfants, etc.) comme une incitation à utiliser la voiture, car ce mode de transport permet de s’adapter à toutes les situations. Pourtant, il est aussi tout à fait possible de le faire sans voiture 😊.

🚶On peut, par exemple, déposer ses enfants à l’école à pied, louer un vélo partagé pour se rendre à la gare, prendre un train pour se rendre au travail, puis un bus/tram pour aller boire un verre 🍷.

🚊 30% des trajets en train sont combinés avec d’autres modes (contre seulement 1% pour la voiture) et plus de la moitié des Belges vivent à moins de 12km d’un arrêt de transports en commun bien desservi (dont 82% à moins de 5km).

Ce type de déplacement est ce qu’on appelle « multimodal ». L’idée est d’utiliser le mode de transport le plus pertinent pour chaque déplacement 🙂. Pour vous aider, des applications dites « MaaS » (pour « Mobility as a Service ») existent et sont amenées à se développer 🙏.

Et si nous trouvions un compromis entre durée de trajet, prix et impact environnemental 🌍 ?

https://www.facebook.com/photo/?fbid=684236787072761&set=pb.100064593373704.-2207520000

https://www.instagram.com/p/CxcdekrMuYy/

Faire de longues distances sans voiture… c’est possible ! Canopea a testé la multimodalité.

Ces derniers jours, nous avons lancé des défis à plusieurs personnalités 😁. Aujourd’hui, c’est nous qui passons sur le grill 💪. Objectif : rallier deux lieux éloignés en utilisant au moins 3 moyens de transport 🧐. Défi relevé 🤔 ?

https://www.instagram.com/p/CxdKKlWMUDY/

Se libérer de la voiture… c’est possible 😁 ! Conclusion

Les a priori ont la peau dure et sortir de sa zone de confort peut décourager… 😞pourtant, une fois nos craintes mises de côté, on découvre que les autres modes de transports ont des avantages significatifs 😊 (amélioration de la santé physique et mentale, possibilité de se reposer ou de se divertir, rapidité de déplacement grâce aux embouteillages évités, etc.) que la voiture individuelle ne pourra jamais offrir 🚗. 

Florence Mendez, Victor Wegnez, la blogueuse Emma’s Roadmap et Canopea se sont confrontés au challenge de la multimodalité. Résultat ? Défi relevé 💪 ! 

Et si, vous aussi, enfin, vous osiez 🙂 ? 

https://www.facebook.com/reel/333381985914190

https://www.instagram.com/p/Cxe-D-1t7xQ/