C’Durable, le premier score d’impact environnemental des produits issus de filières bovines en Wallonie.

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Alimentation
  • Temps de lecture :9 min de lecture
You are currently viewing C’Durable, le premier score d’impact environnemental des produits issus de filières bovines en Wallonie.

Chaque année en Belgique, environ 10,8 kilos de boeuf/veau, 46L de lait et 15 kilos de fromages sont consommés par habitant (Statbel, 2021). Une enquête européenne menée par WWF en 2021 auprès de 11.000 Européens dont un millier de Belges, indique que l’une de leurs préoccupations majeures est l’achat de produits locaux (35%) dont la production respecte l’environnement. L’enquête révèle également que malgré une volonté affirmée de vouloir manger plus durablement, les interrogés ont du mal à identifier ce qui a réellement un impact positif ou négatif sur l’environnement.

Le score environnemental C’Durable a été pensé en réponse à ce besoin d’information et de transparence. Il est le premier indicateur wallon représentant l’impact environnemental des produits issus de la filière bovine. Le produit est évalué selon trois sous-indicateurs classés graduellement du vert au rouge : l’impact de la ferme sur la biodiversité, le bien-être animal et le climat.

Lancé en 2021, le projet C’Durable est à l’initiative de la FUGEA, de Saveurs Paysannes et de Canopea. Le projet est financé par la Wallonie dans le cadre de l’appel à projet « Soutenir la relocalisation de l’alimentation en Wallonie ».

L’objectif est double :

  • Aider les producteurs de la filière bovine à valoriser leurs pratiques agricoles en leur offrant la possibilité de réaliser un diagnostic de durabilité évaluant quatre indicateurs : les émissions des gaz à effet de serre, l’impact des pratiques sur la biodiversité, le bien-être du troupeau et la durabilité socio-économique de la ferme. Les résultats obtenus sont représentés au travers d’un score de durabilité affichable sur les produits vendus.
  • Proposer aux consommateurs des grilles de lecture authentiques et sincères via le score de durabilité pour les aider à choisir leurs produits en toute connaissance de cause.

Témoignage de Raoul Didier, éleveur de Black Angus

« Ce qui m’a inspiré dans le projet C’Durable, c’est le souhait de mettre en avant nos démarches d’évolution entreprisent ces dernières années au sein de la ferme, afin de valoriser à la fois la viande produite mais aussi nos techniques d’élevage et de culture. Pour faire simple, nous essayons de revenir aux pratiques d’élevage de nos ancêtres. Certes avec des moyens mécanisés autres, mais en étant le plus possible en autonomie. Nous avons par exemple supprimé les engrais chimiques, les produits phytos, les achats d’aliments provenant parfois de l’étranger ou réduit les besoins vétérinaires avec un bétail plus rustique.

Nous constatons que la ferme est d’autant plus résiliente économiquement suite à la suppression de ces intrants. Nous constatons également que par rapport au dérèglement climatique, et d’un point de vue environnemental, nos pratiques agricoles sont aujourd’hui plus en phase. Le score proposé par le projet C’Durable nous permet de mettre en lumière l’impact de nos pratiques agricoles et de valoriser cette évolution. »

Un score basé sur des outils scientifiques

Le score de durabilité est proposé par les éleveurs ayant pris l’initiative d’effectuer un diagnostic de durabilité de leur ferme. Basé sur leurs modes de production et leurs données techniques, l’évaluation de chaque indicateur repose sur des outils scientifiques conçus par des experts indépendants comme le Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-w) ou Natagriwal.

Une étiquette explicite et transparente

Le score de durabilité est destiné à être affiché aussi bien sur les emballages qu’en magasin, comptoirs de vente ou sur les réseaux sociaux respectifs des producteurs.

Témoignage de Marc-André Henin, éleveur et producteur de beurre et de fromage

« Nous avons souscrit à la démarche « C’durable » car l’objectif est de soumettre notre ferme à toute une série de mesures, informant au mieux les consommateurs du niveau de durabilité de notre activité. Ils recevront des indications concernant le bien-être animal et nos impacts respectifs sur le climat et la biodiversité. Au vu de la situation de notre planète, et étant nous-mêmes des consommateurs, nous jugeons capital de fournir aujourd’hui une information objective sur chaque acte d’achat, pour poser un geste en toute conscience. Tous les outils de mesures ont été réalisés par des associations ou instituts de recherches indépendants, et pas par les personnes qui ont étiqueté les produits. » (Ferme d’Esclaye)

Jusqu’à présent, 40 éleveurs ont réalisé un diagnostic de durabilité. Depuis septembre 2022, ce sont une quinzaine d’éleveurs qui sont accompagnés dans l’affichage de leur score environnemental sur leurs produits. Les modalités dépendent de la commercialisation des éleveurs : affichage du score sur les produits, en magasin de producteurs ou à la ferme, en comptoir de vente…

Curieux d’en savoir plus ? Visitez notre site web

www.c-durable.be

Ou contactez Fannie Jenot – Saveurs Paysannes : info@c-durable.be – 0493/ 54 33 00

Retour des consommateurs

« Cela fait quelques années que j’oriente mes achats vers des produits locaux en me fournissant dans des magasins de producteurs près de chez moi. J’aimerais prendre en plus le temps d’aller rencontrer les producteurs chez qui je me fournis afin de pouvoir mieux comprendre leur pratiques mais je n’ai jamais sauté le pas. Ce score environnemental me rassure dans mes choix d’achat parce que je sais que ce produit est à la fois local et bon pour l’environnement. » (Témoignage d’Elise).

« D’une part ce score très visuel me permet d’identifier rapidement des critères essentiels pour sélectionner mes produits. D’autre part, au-delà du simple aspect informatif, il amène à se conscientiser sur le travail effectué par nos producteurs. C’est aussi l’opportunité de s’intéresser au monde agricole, à ceux qui nous nourrissent et d’engager le dialogue avec nos enfants, nos proches, sur des questions d’environnement et d’alimentation durable et, qui sait, peut-être de susciter des vocations ! » (Témoignage de Lara).

Aidez-nous à protéger l’environnement, faites un don !