Interdits ici, exportés là-bas, mortel partout : la campagne de SOS Faim porte ses fruits

You are currently viewing Interdits ici, exportés là-bas, mortel partout : la campagne de SOS Faim porte ses fruits

En janvier 2023, SOS Faim publiait un rapport accablant sur le rôle joué par l’Union Européenne, et en particulier la Belgique, dans l’exportation de pesticides interdits. Plus précisément, de produits interdits d’usage sur le sol européen en raison du risque sanitaire ou environnemental qu’ils présentent, mais dont la production sur notre sol est toujours autorisée pour vendre ces substances en dehors des frontières EU.

Un rapport de Greenpeace, publié un peu plus tard dans l’année, a montré que ces produits revenaient finalement dans l’alimentation des européens via l’importation de denrées produites hors Europe, où ces produits interdits chez nous pouvaient être utilisés. PAN Europe avait déjà mis en évidence la présence de ces produits interdits dans nos assiettes via l’importation de fruits exotiques.

Malgré les questions éthiques évidentes posées par cette exportation de pesticides interdits, les producteurs de phyto belges, sous l’étendard de leur fédération BelPlant, se défendent. Leur argument ? Les pays hors EU sont assez grands pour faire leur choix tout seul, et ils peuvent interdire ces substances s’ils le veulent. « Accordons-nous encore aux pays bénéficiaires le droit de décider eux-mêmes de ce qu’ils jugent nécessaire et acceptable pour leur développement ? », pouvons-nous lire dans un communiqué de presse de BelPlant. Suivi d’un argument plus classique : ces pesticides sont de toute façon produits ailleurs, notamment par le Chine et l’Inde, donc ne nous privons pas d’un marché lucratif en attendant le jour où les Etats hors UE décideront l’interidiction d’utilisation de ces substances. Belle mentalité…

Victoire : le 23 juin dernier, suite à l’appel de nombreuses associations environnementales, le conseil des Ministres a finalement adopté la proposition de loi proposée par Zakia Khattabi visant à interdire l’exportation de ces substances. La Belgique devient ainsi le deuxième pays européen, après la France, à mettre en place cette interdiction.

Aidez-nous à protéger l’environnement,
faites un don !