«Préservée, restaurée et reconnue
pour sa valeur intrinsèque »
Indispensable à notre bien être
La nature nous rend tous les jours une multitude de services : production d’oxygène, épuration des eaux, pollinisation des cultures, séquestration de carbone, bien-être mental et physique… Elle est indispensable à la vie et ses services sont la clé vers une société stable et pérenne.
Nous encourageons le lien Homme-Nature et les activités humaines qui minimisent notre empreinte écologique et s’appuient sur les services rendus par la nature. L’agriculture, la gestion de l’eau, des forêts et de la chasse doivent évoluer en ce sens.
Préservée & restaurée
Si l’érosion de la biodiversité se limitait autrefois aux écosystèmes les plus sensibles, elle s’accélère et surtout concerne aujourd’hui la nature ordinaire, celle qui nous entoure. Abeilles, oiseaux, papillons, libellules, reptiles et poissons disparaissent à un rythme effréné. La Wallonie n’est pas épargnée par ce constat.
Nous encourageons donc les projets qui favorisent la préservation des éléments-clés de notre biodiversité comme les sites naturels. Nous sommes en faveur également de la création d’un réseau écologique fonctionnel autour des cours d’eau et d’autres éléments du paysage (arbres, talus, haies…).
Reconnue pour sa valeur intrinsèque
La biodiversité a une valeur en tant que telle, valeur non utilitaire, non économique ou marchande. Il nous appartient de veiller à préserver ce patrimoine et à le transmettre.
Nous soutenons les actions collectives qui préservent la biodiversité au travers de la sensibilisation du public et la gestion de la nature « patrimoniale » (réserves naturelles). Nous encourageons aussi les actions contribuant au développement d’une utilisation du territoire intégrant la nature et la biodiversité et s’appuyant sur elles.
pour aller plus loin
Quelques textes fondamentaux (positions, dossiers, avis...) relatifs à la biodiversité
Nos dernières analyses sur la thématique de la biodiversité

La nature rapporte, l’inaction coûte cher
Selon une nouvelle étude, l’inaction climatique entraînerait une perte de 577 millions d’euros par an en services rendus par la nature rien que pour la

En visite au Jardin Punk !
Au cœur de la rase campagne intensive française, entre les champs de blé, de tournesol et les vignes se cache un jardin punk. Pas n’importe

Kayaks sur la Lesse : les associations dénoncent un permis octroyé contre l’avis des experts scientifiques
Ce communiqué est signé par l’Association pour la Défense des Sites et Vallées du Namurois, Canopea, Hydrolesse, Les Naturalistes de la Haute Lesse, Lesse Nature

Usine à tarmac : Assesse retourne sa veste !
Un article de Geoffroy Mirgaux paru dans la newsletter d’Occupons le terrain. La saga du projet d’usine à tarmac dans le Bois Robiet à Assesse
Faites un don