« Un mouvement citoyen pour une transition rapide
vers le bien-être du vivant »

Une sobriété choisie et partagée

Nous oeuvrons à la création d’un mouvement de plus en plus large constitué de citoyen·ne·s conscientisé·e·s, engagé·e·s et actifs·ives.

Ensemble, nous réalisons une transition aussi rapide que possible vers une société qui est consciente des limites de la planète et qui a adapté son économie à cette réalité incontournable.

Dans ce cadre, le bien-être du vivant, tant humain que non-humain, est une valeur centrale qui sera atteinte au mieux grâce à la solidarité et la justice sociale. La sobriété choisie est une voie privilégiée pour y parvenir.

Les dernières analyses sur la thématique de la société

Anne Thibaut

La robustesse dans un monde complexe

Pour introduire à notre formation Co-construire dans un monde complexe, petit détour par une lecture très inspirante :  « Antidote au culte de la performance. La robustesse

Jessica Delangre

Pour une transition écologique inclusive

Mardi 20 février, ce sera la Journée mondiale de la Justice sociale : en tant qu’acteurs et actrices du secteur environnemental, ce terme nous évoque la

Julie Debruyne

Réunions d’informations préalables

Les réunions d’informations préalables (RIP) doivent permettre au demandeur de présenter son projet. Elles permettent aussi au public de s’informer et d’émettre ses observations et suggestions concernant le projet.
Lorsqu’une évaluation des incidences est recommandée, la RIP est le moment pour mettre en évidence des points particuliers qui pourraient être abordés dans cette étude et de présenter des alternatives techniques pouvant raisonnablement être envisagées par le demandeur.