Quelle tarification pour attirer les automobilistes vers les transports en commun ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mobilité
  • Temps de lecture :3 min de lecture
You are currently viewing Quelle tarification pour attirer les automobilistes vers les transports en commun ?

Diminuer l’impact environnemental de notre système de mobilité impose de stimuler un report modal de la voiture vers des modes de transport moins polluants, notamment les transports en commun. En théorie, une variation du prix des transports en commun peut servir d’incitant pour cela. Il existe cependant de nombreux types de politiques tarifaires, qui n’auront pas les mêmes effets. Il convient donc d’étudier ces politiques tarifaires plus en détail, et prenant en compte l’ensemble des impacts potentiels. En plus d’un report modal depuis la voiture, une variation de prix tend également à stimuler un report modal depuis les modes actifs (vélo et marche en particulier) et induit une augmentation des déplacements, ce qui peut limiter, voir annuler, les effets positifs pour l’environnement. Outre son impact environnemental, une variation de prix va également avoir de nombreux effets tant économiques que sociaux. D’une manière générale, il convient donc davantage de considérer les mesures tarifaires, et en particulier la gratuité, comme des politiques défendant une certaine conception philosophique autour du rôle des services publics que comme une politique écologique.

Une variation du prix des transports en commun peut en théorie avoir des effets bénéfiques sur l’environnement. Cependant, il existe des leviers plus efficaces pour inciter les automobilistes à utiliser davantage les transports en commun. C’est notamment le cas des mesures améliorant la qualité de service, et en particulier sa fiabilité et sa fréquence. En Belgique, les réseaux de transport fédéraux (trains) et régionaux (métros, trams et bus) sont fortement interdépendants. Plutôt que promouvoir des réductions tarifaires unilatérales risquant de stimuler la compétition entre les opérateurs publics, il serait préférable d’augmenter la complémentarité entre ces opérateurs, au travers notamment d’une meilleure intégration tarifaire et billettique facilitant l’accès aux transports en commun sur tout le territoire national.

Retrouvez l’intégralité de cette réflexion approfondie dont le texte qui précède n’est que le résumé exécutif en cliquant ici !

Aidez-nous à protéger l’environnement,
faites un don !