Sept établissements touristiques bruxellois obtiennent la certification de durabilité Green Key

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Tourisme
  • Temps de lecture :12 min de lecture
You are currently viewing Sept établissements touristiques bruxellois obtiennent la certification de durabilité Green Key

Les certificats Green Key ont été remis le mardi 5 mars, en présence du Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale et de Patrick Bontinck, CEO de visit.brussels. Le moment presse s’est déroulé à l’hôtel Brussels Marriott Grand Place, qui a lui aussi reçu la certification pour la première fois cette année. Au total, pas moins de 57 entreprises bruxelloises sont fières de détenir la certification internationale de durabilité Green Key.

Patrick Bontinck, CEO de visit.brussels : « Le développement d’un tourisme à impact positif est une priorité pour visit.brussels. L’accompagnement du secteur touristique vers davantage de pratiques durables fait également partie de notre mission. En dépit des difficultés liées précédemment à la crise sanitaire et actuellement à la crise énergétique, plusieurs établissements à Bruxelles sont parvenus à obtenir l’écolabel Green Key, qui les distingue en matière de durabilité. Le label Green Key est exigeant et qualitatif et apporte une réelle plus-value à la destination, à son attractivité touristique et contribue à renforcer l’image de la Région en tant que destination durable. »

Qu'est-ce que Green Key ?

Green Key est une certification internationale de durabilité pour les hébergements, les lieux d’événements, les attractions et les restaurants. Ce programme de la Foundation For Environmental Education (FEE) est coordonné à Bruxelles par GoodPlanet Belgium et Canopea, avec le soutien de visit.brussels, et en partenariat avec Brussels Hotels Association, Brussels Special Venues et Brussels Museums. Pour plus d’informations, visitez le site www.green-key.be.

Les sept nouvelles adresses Green Key

Brussels Marriott Hotel Grand Place

“À deux pas de la Bourse, le Brussels Marriott Grand Place est un ambassadeur de l’élégance historique. Datant du XVIIIe siècle, ce bâtiment emblématique servait autrefois de théâtre où les meilleurs artistes belges présentaient leurs talents. Aujourd’hui, le Brussels Marriott Grand Place s’engage à jouer un rôle central dans la promotion d’un monde plus vert pour les générations futures. L’obtention de la certification Green Key souligne notre engagement permanent en faveur de pratiques respectueuses de l’environnement, une voie dans laquelle nous nous sommes engagés il y a plusieurs années et que nous avons encore renforcée au cours de notre rénovation. Nos initiatives durables couvrent divers aspects de nos opérations, y compris l’approvisionnement auprès de fournisseurs locaux tels que Dierendonck, les innovations techniques telles que les régulateurs de pression d’eau dans les douches et l’utilisation de l’éclairage LED dans l’ensemble de l’hôtel. Ces mesures reflètent notre conviction que les entreprises peuvent et doivent jouer un rôle crucial dans l’instauration d’une société plus durable et plus respectueuse de l’environnement, une mission renforcée par nos installations récemment rénovées.”

Le Louise hotel brussels

“À l’hôtel Le Louise Brussels, nous nous engageons pleinement à réduire notre impact sur l’environnement et à promouvoir des pratiques durables. Nous encourageons nos clients à choisir l’option « ne pas faire le ménage ». Dans le cadre de l’engagement de notre marque, nous avons éliminé l’utilisation de plastique à usage unique dans tout l’hôtel. Une collaboration étroite avec les fournisseurs locaux est également une priorité absolue dans nos efforts continus. Conscients de notre responsabilité collective dans la promotion du développement durable, nous avons mis en place un comité dédié au sein de notre hôtel. Grâce à ces diverses initiatives, nous souhaitons contribuer à un avenir plus respectueux de l’environnement et plus durable, tant pour nos clients que pour la planète.”

Motel One Brussels

En 2023, le groupe Motel One a décidé de faire certifier ses plus de 90 hôtels par la certification Green Key. Celle-ci couvre l’ensemble du portefeuille national et international, y compris la marque The Cloud One Hotels. Le programme volontaire d’écocertification des hôtels repose sur le respect de critères internationaux stricts en matière de gestion de l’environnement (eau, énergie, déchets, nettoyage) et de questions sociales et économiques, et permet de classer un hôtel comme particulièrement durable. Le respect des critères est confirmé par un processus de candidature rigoureux et vérifié par des tiers à la suite d’audits réguliers sur place. Motel One souligne ainsi son engagement en faveur du développement durable et reçoit une confirmation objective des mesures ESG qu’il a déjà mises en œuvre. « Avec nos activités entrepreneuriales, nous voulons contribuer à un changement durable dans le secteur hôtelier à long terme. En décernant la certification Green Key à nos hôtels, nous confirmons nos exigences élevées, que ce soit en matière de protection du climat, d’achat de produits durables ou d’engagement social », déclare Daniel Müller, codirecteur général de l’entreprise.

Novotel Brussels Midi Station

Au Novotel Brussels Centre Midi Station, nous nous efforçons depuis des années d’assurer une gestion durable au sein de notre hôtel. Pour ce faire, nous travaillons avec toute l’équipe pour faire des choix écologiques dans la gestion quotidienne.  Par exemple, nous alimentons l’hôtel en électricité 100 % verte, nous réutilisons l’eau de pluie pour le jardin et les sanitaires et nous évitons l’utilisation d’emballages individuels. Nous mettons à disposition des points de recyclage dans les chambres et les espaces publics et nous mettons une fontaine à eau à la disposition de nos clients.  Notre emplacement à proximité de la gare de Bruxelles-Midi nous rend également accessibles d’un point de vue écologique et les visiteurs possédant une voiture électrique peuvent utiliser nos bornes de recharge. Nous continuons à investir dans la formation de notre personnel afin de le familiariser avec les valeurs durables que nous défendons.

Bip Meeting Center

Situé au cœur du centre historique de Bruxelles, sur la Place Royale, le BIP Meeting Center vous offre un cadre exceptionnel et de prestige pour vos événements. Que ce soit pour des réceptions, des séminaires, des réunions ou des conférences de presse, notre lieu emblématique vous accueille dans un bâtiment néoclassique datant de 1788, entièrement restauré avec soin.

Géré par visit.brussels, nous prenons très au sérieux notre responsabilité sociale et environnementale. En tant qu’acteur majeur du tourisme à Bruxelles, nous nous engageons activement dans des initiatives en faveur de l’environnement et de la société. Nos partenaires traiteurs adhèrent à une charte d’engagement durable, qui promeut le respect de l’environnement, de la législation sociale, le bien-être du personnel, l’hygiène rigoureuse, ainsi que l’utilisation de produits alimentaires de qualité, biologiques, locaux et issus de circuits courts.

Au BIP Meeting Center, nous bannissons les contenants en plastique au profit de vaisselle réutilisable. Nous favorisons également l’utilisation d’eau du robinet, captée en Wallonie et distribuée par Vivaqua, éliminant ainsi les bouteilles en plastique lors des pauses et dans nos salles de réunion. De plus, nous accompagnons et formons activement nos collaborateurs aux meilleures pratiques environnementales.

Sofitel Brussels Europe

“Le Sofitel Brussels Europe a décidé depuis plusieurs années de s’engager pour un tourisme durable. Notre démarche se décline au travers de diverses actions. Ces objectifs entrent en cohérence avec ceux définis par le groupe Accor, à savoir notamment, l’atteinte de la neutralité carbone d’ici 2050 et la réduction du gaspillage alimentaire de 30% d’ici 2030. Nos actions ont pour objectif de sensibiliser à la fois nos clients et nos collaborateurs. En voici quelques unes : la création d’ateliers zéro déchet lors de la semaine européenne sur l’environnement l’an passé, la création d’un menu exclusivement Vegan lors du mois « véganuary » en janvier 2024 (cantine inclue), la mise en place de partenariats tels que Gimber pour promouvoir les boissons 100% Vegan ou encore la création d’ateliers jardinage pour notre personnel au sein de notre jardin aromatique, situé sur le toit de l’hôtel. Et encore de nombreuses actions à venir” déclare Salvatore Noto, manager technique de l’établissement.

9Hotel Sablon

« Situé au cœur du quartier du Sablon, entre galeries d’art et antiquaires, le 9HOTEL SABLON s’attache à promouvoir la durabilité environnementale. En témoigne entre autre notre partenariat étendu avec l’association Unisoap : nous veillons au recyclage des savons usagés, contribuant ainsi à fournir un accès à l’hygiène à de nombreuses personnes dans le besoin. »

Toutes les adresses Green Key à Bruxelles sont disponibles dans un PDF.

Les images de l’événement presse peuvent être téléchargées via ce wetransfer.

Contact

Helen Van der Maat | GoodPlanet Belgium
+32 (0)4 56 39 03 86
green-key@goodplanet.be

Jeanne Bary | Canopea
+32 (0)81 39 07 52
green-key@canopea.be

Jeroen Roppe | visit.brussels
0476/61.60.99
j.roppe@visit.brussels

Partenaires de Green Key

 Visit.brussels est l’Agence bruxelloise du tourisme. Sa mission est de renforcer l’image de la Région de Bruxelles-Capitale. visit.brussels vise à présenter Bruxelles au niveau local et international comme la capitale de 500 millions d’Européens ; une « métropole » où cohabitent plus de 183 nationalités et qui fait de Bruxelles une ville cosmopolite en contact avec le reste du monde.

Brussels Hotels Association (BHA) est l’organisation professionnelle du secteur hôtelier.  Ses membres représentent plus de 15.000 chambres dans la Région de Bruxelles-Capitale et son arrière-pays économique. La B.H.A. rassemble les hôteliers, les informe et les défend, créant ainsi les conditions de leur succès, tout en favorisant le rayonnement et la croissance de l’industrie hôtelière et du tourisme.

Brussels Special Venues (BSV) est le principal réseau sans but lucratif d’espaces événementiels à Bruxelles. Il se concentre sur les entreprises, les associations, les instituts, les agences événementielles et les grands événements privés. Quel que soit le type ou la taille de l’événement, BSV offre le plus grand nombre de lieux d’événements uniques dans la capitale de l’Europe. BSV est synonyme d’installations spéciales pour les réunions et les conférences, d’espaces modulaires et d’un large éventail de styles architecturaux.

Brussels Museums est, depuis 25 ans, la fédération coupole indépendante des musées de la Région de Bruxelles-Capitale. Aujourd’hui, la fédération compte plus de 120 musées, qui ont accueilli quelque 4 150 000 visiteurs en 2022. À travers des projets collectifs tels que le Pass Art Nouveau, la Brussels Card, les Nocturnes, Museum Night Fever, Open Museum et le portail brusselsmuseums.be, nous promouvons l’offre muséale et favorisons son accessibilité à tous les publics. Brussels Museums soutient également les musées par le biais de divers événements de formation et d’information. Elle veut faire des musées des lieux modernes et ouverts qui reflètent la diversité et la richesse culturelle de la capitale.

GoodPlanet Belgium coordonne Green Key en Flandre et au niveau de la partie néerlandophone de Bruxelles. Depuis 1997, GoodPlanet Belgium incite les jeunes et les moins jeunes à créer une société durable en menant des actions positives et en partageant son expertise. GoodPlanet développe et guide des projets, des formations et des outils éducatifs autour de tous les thèmes de la durabilité. Chaque année, les actions des 80 employés de l’asbl touchent plus de 500.000 enfants, jeunes et adultes dans toute la Belgique.

Canopea, coordonne Green Key en Wallonie et au niveau de la partie francophone de Bruxelles. Cette fédération des associations environnementales a été fondée en 1971. Elle représente près de 130 associations de tailles et de types différents. Sa diversité est très riche et comprend des associations locales, régionales et même internationales. Canopea se bat pour une meilleure qualité de l’air dans les villes, la protection et la restauration des écosystèmes, l’éducation à l’environnement, les coopératives citoyennes, l’alimentation durable, la mobilité douce et le tourisme durable. Elle travaille sur le cadre législatif et cherche des solutions pour accélérer la transition écologique et solidaire.