Tourisme wallon : 2 nouveaux établissements obtiennent le prestigieux label de durabilité Green Key / Clé Verte

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Tourisme
  • Temps de lecture :10 min de lecture
You are currently viewing Tourisme wallon : 2 nouveaux établissements obtiennent le prestigieux label de durabilité Green Key / Clé Verte

Le label international de durabilité Clé Verte / Green Key accueille 2 nouveaux établissements en Wallonie

Green Key (ou Clé Verte, en français) est un label international de durabilité, indépendant, destiné aux établissements touristiques, aux lieux d’événements, aux attractions et aux restaurants. Fondé en 1994, il est géré au niveau international par la FEE (Fondation pour l’éducation à l’environnement).

En Wallonie, le label est mis en œuvre par Canopea, avec le soutien du Commissariat Général au Tourisme, de Visit.Wallonia et de la Wallonie et en collaboration avec différents partenaires, dont l’Association francophone des Auberges de Jeunesse en Belgique (LAJ), la Fédération des Gîtes de Wallonie, le Ministère de la Communauté Germanophone, Accueil Champêtre en Wallonie, Ecoconso et Fost Plus.

En outre, la Province du Brabant wallon et la Maison du Tourisme en Brabant Wallon soutiennent depuis 2021 des candidats à la labellisation situés dans la province.

Pour Valérie De Bue, Ministre wallonne du Tourisme

 » Ce label s’inscrit pleinement dans ma volonté de faire de la Wallonie une destination d’excellence en matière de tourisme durable.  C’est une véritable démarche qui peut être adoptée par tout acteur touristique dans sa gestion stratégique ou dans l’offre qu’il propose afin de mieux répondre aux attentes des touristes d’aujourd’hui et de demain. L’avenir du Tourisme wallon sera durable et s’articulera autour de trois axes : économique, social et environnemental  » 

Pour Sylvie Meekers, Directrice Générale de Canopea (anc. Inter-Environnement Wallonie)

 » Le public se préoccupe de plus en plus de durabilité et du climat. Les établissements touristiques l’ont compris c’est pourquoi ils s’engagent dans ce label ambitieux. Malgré une succession de crises sanitaire d’abord et énergétique ensuite, ces établissements prouvent que Durabilité rime avec Résilience ».

Pour Barbara Destrée, Commissaire générale, Commissariat général au Tourisme (CGT) 

« Le Commissariat général au Tourisme organise la mise en œuvre de politiques transversales favorables aux 3 piliers de développement durable tels que définis par l’OMT.

C’est dans ce contexte que, depuis 2015, le CGT soutient le label « Clé verte » qui apporte une plus-value au positionnement de la Wallonie comme destination durable via l’accompagnement des opérateurs touristiques.

Encore plus aujourd’hui, nous ne pouvons qu’encourager le déploiement de ce label. En effet, il s’inscrit pleinement dans les préconisations énoncées par la « Stratégie du Tourisme wallon à 2030 » de professionnaliser les opérateurs du territoire wallon sur les grands enjeux d’avenir du secteur ainsi que les projets du Plan de Relance et du contrat d’administration du CGT qui y sont associés. »

Pour Etienne Claude, Directeur Général, VISITWallonia

«Nous sommes heureux de pouvoir compter sur des établissements touristiques de qualité qui s’inscrivent dans cette perspective de destination durable, permettant d’accueillir des touristes de plus en plus nombreux, tout en respectant l’ADN de notre terre d’accueil … »

Les deux nouvelles adresses Clé Verte / Green Key :

Mundo N rassemble sous un même toit les bureaux et les activités d’associations et d’entreprises environnementales et sociales. La responsabilité sociale et environnementale est un concept commun non seulement à nos centres mais aussi à nos membres. Les bâtiments sont conçus de façon à minimiser leur impact environnemental par le choix des matériaux, la récupération, le recyclage et la réparation par nos propres ouvriers et la réduction de l’énergie, de l’eau et des déchets.

Grâce à l’urban mining, nous donnons une seconde vie à des éléments de construction qui sont intégrés dans tous nos centres. Nous veillons également à ce que chaque centre soit stratégiquement bien situé et équipé de places de stationnement pour vélos. De plus, Mundo-Lab sélectionne soigneusement ses partenaires et sous-traitants en favorisant les projets de réinsertion par le travail et les acteurs de l’économie sociale, toujours tournés vers le développement durable.

Les pieds dans l’eau  est une petite cabane écologique tout confort située sur la berge de l’étang de Francbois. Vous profiterez d’un décor à la fois cosy et design, le tout dans un cadre verdoyant et bucolique avec une vue époustouflante sur la vallée. Le petit plus : un spa suédois disponible toute l’année !

Une installation photovoltaïque en combinaison avec des batteries et un pilotage automatique vient d’y être installé. “Avec une production de 25.000 kWh/an et une capacité de batteries de 35 kWh, nous serons autonomes en pleine saison, voir même producteur d’énergie.” dit Ann De Vlaminck, propriétaire du domaine. « C’est important pour nos clients de savoir que leur vacances sont neutres en CO2! »

Pour obtenir le label Green Key (et pour le conserver !), les établissements doivent prouver qu’ils ont fourni des efforts et atteint des performances sur bases d’une série de critères précis divisés en plusieurs thématiques telles que :

  • Mesure et réduction des consommations d’eau et d’énergie
  • Utilisation d’énergie renouvelable et d’eau de pluie
  • Prévention et tri des déchets
  • Alimentation et mobilité plus durables
  • Entretien écologique et maintien de la biodiversité
  • Sensibilisation et communication sur l’environnement et la durabilité (envers les hôtes/clients et fournisseurs).

Chacun de ces domaines comprend de nombreux critères qui, ensemble, font de Green Key un label ambitieux. Pour plus d’informations sur ces critères, la procédure de certification et les établissements ayant obtenu le label, veuillez consulter le site www.green-key.be. Sur ce site, les labellisés peuvent être identifiés via une carte ou un moteur de recherche, en fonction d’une série de critères tels que leur taille et leur offre plus spécifique en matière de durabilité. Le site permet également de trouver les établissements qui acceptent les écochèques.

Pour la liste complète des 72 labellisés en Wallonie, cliquez ici

Contact
Jeanne Bary | Coordinatrice Green Key | green-key@canopea.be |+32 (0)491 87 26 54

Plus d’informations : www.green-key.be  – www.greenkey.global 

Aidez-nous à protéger l’environnement,
faites un don !