Une année de victoires du réseau Occupons le Terrain !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Territoire
  • Temps de lecture :12 min de lecture
You are currently viewing Une année de victoires du réseau Occupons le Terrain !

Le passage à l’an neuf, c’est aussi l’occasion de célébrer les succès de l’année écoulée. De Verviers à Braine-le-Comte en passant par Assesse, ce sont de nombreuses victoires, petites et grandes, qui ont été obtenues par nos collectifs en 2023, grâce à une mobilisation sans relâche et des modes d’action multiples et complémentaires ! Bravo à vous tous et toutes qui avez contribué, de près ou de loin, à ces victoires en soutenant les collectifs et notre réseau !

Petit tour d’horizon en suivant la course du soleil (d’est en ouest donc !).

La Sapinière sauvée à Verviers

Grâce à la mobilisation du collectif Heusy Grandeur Nature, la demande de permis concernant la construction de 27 appartements de luxe à l’orée de la forêt a été refusée !

Décision reportée concernant le projet de zoning à Hondelange (Arlon-Messancy)

L’intercommunale Idelux avait introduit une demande de modification du plan de secteur pour un projet de zoning sur des terres agricoles à proximité du village d’Hondelange, entre Arlon et Messancy. Le gouvernement devait statuer sur cette demande en juillet. Grâce à l’intense mobilisation du Collectif de Préservation du Village d’Hondelange, le gouvernement a finalement décidé… de reporter la décision à la législature suivante.  Un solide coup de frein pour ce projet même si cette victoire n’est pas encore définitive…

Le parc du Ry-Ponet en bonne voie

Les quatre communes (Liège, Beyne-Heusay, Chaudfontaine et Fléron) concernées par la création d’un parc paysager et métropolitain de 400 hectares, ont entamé les démarches pour demander à la Région wallonne  les modifications du Plan de Secteur qui permettraient d’en finir avec les projets de lotissements sur le site.   C’est une nouvelle avancée qui réjouit la Plateforme Ry-Ponet qui se bat depuis huit ans pour ce projet de parc qui permettrait de protéger ce poumon vert, lieu de promenade pour de nombreux habitant.e.s et refuge de biodiversité dans une région très urbanisée.

Le Bois d’Avroy sauvé à Liège

Le Bois d’Avroy est une forêt urbaine de 5 hectares située à Cointe, à 3 km du centre-ville de Liège. Accessible à tous et toutes, c’est un lieu de promenade et de loisirs pour de nombreux riverain.e.s. L’absence d’entretien a permis à la flore et la faune de s’y développer. Grâce à l’intense mobilisation du collectif « Sauvons le Bois d’Avroy » lors de l’enquête publique (1300 lettres de réclamations !), la demande de permis pour la construction d’immeubles à appartements dans ce bois a été refusée par la commune. Le promoteur a entrepris un recours mais la Région Wallonne a confirmé la décision de la ville !

Un début de Stop Béton à Liège

La mobilisation infatigable de plusieurs collectifs et de la coordination zonale d’Occupons le Terrain Liège a certainement pesé dans la décision du collège de la Ville de Liège qui a annoncé en janvier 2023 sa volonté de ne plus autoriser à l’avenir l’urbanisation de terrains qui n’ont jamais été bâtis et de donner la priorité au tissu déjà bâti et situé le long de la vallée, à proximité des transports en commun (gares, tram, bus).

Ce qui était à ce moment une déclaration d’intention semble peu à peu entrer dans les faits et elle devrait être au centre du projet de territoire que la Ville doit adopter en 2024. On ne peut que saluer cette volonté politique et espérer que d’autres communes suivent le mouvement.

Abandon d’un projet de centre de loisirs en zone inondable à Tilff

Les prés de Tilff, une zone de loisirs à l’abandon depuis 2010 à la suite d’importantes inondations, faisaient l’objet de convoitise de la part de deux promoteurs immobiliers qui souhaitaient y recréer un centre de loisirs, bien que le site se situe en aléa d’inondation élevé. Le collectif Vert et Vie a interpellé la commune à plusieurs reprises et leurs arguments ont été entendus : le site sera finalement laissé à la nature pour jouer un rôle tampon en cas de crue.

Deux projets de lotissements refusés à Boncelles

Face à l’urbanisation galopante de ce quartier anciennement vert de Seraing, le collectif Esprit Boncelles se mobilise pour sauver les terres agricoles et les espaces verts restants. En 2023, le collectif a réussi à empêcher deux projets de lotissement qui menaçaient des prairies : les demandes de permis ont été refusées par la commune.

A Flémalle, le Bois d’à côté acheté par des citoyen.ne.s !

Lors de la mise en vente d’un écrin de verdure de 14 000 m² potentiellement constructible, le collectif « Le Bois d’à côté » a pris les devants et organisé un crowdfunding afin d’acquérir ce terrain pour le préserver des appétits des promoteurs immobiliers. Le collectif a réussi à collecter plus de 150 000 €, ce qui lui a permis d’acquérir ce terrain, qui restera donc préservé de toute urbanisation et sera dorénavant dédié à la promenade, aux loisirs, à la sensibilisation et à l’accueil de la biodiversité !

A Assesse (près de Namur), une fermeture de voirie refusée, un projet d’usine à tarmac compromis

Grâce à la mobilisation des collectifs Covisart (comité villageois de Sart-Bernard) et N931, la demande de permis concernant la fermeture d’une voirie, préalable à la construction d’une usine à tarmac à Assesse qui menaçait une zone boisée, a été refusée. Cependant, la vigilance reste de mise car la société Sotraplant-Nonet semble déjà avoir d’autres projets pour ce bois…

Un projet d’agrivoltaïsme revu à la baisse à Belgrade (Namur)

Une nouvelle menace vient s’ajouter aux projets de lotissements et de zonings qui impactent les terres agricoles : les champs de panneaux photovoltaïques. Le collectif Ramur a été confronté à un projet de ce type ; grâce à sa réaction lors de l’enquête publique, le permis est octroyé mais fortement conditionné : le projet sera revu à la baisse pour préserver la zone agricole.

Le Jardin Albecq préservé à Braine-le-Comte

Grâce à l’intense mobilisation du collectif Jardin Albecq pour la préservation de cet espace vert, la commune a finalement décidé d’acheter le terrain pour le préserver de l’urbanisation et elle a obtenu pour cela un subside de la Région Wallonne.

Enfin, nous voudrions aussi épingler deux luttes qui n’ont pas été portées par des collectifs membres d’OLT (même si OLT les a soutenues) car elles ont aussi marqué l’année 2023 de manière significative :

Il n’y aura pas de ferme d’élevage industriel de saumons à Baelen

A Baelen, dans la Communauté germanophone, la société suisse Cold Water voulait implanter un élevage de saumons dans le parc industriel East Park Belgium. Problème : pour alimenter ses installations, il aurait fallu pomper de manière continue 50 à 100 m³ d’eau par heure dans la nappe phréatique située en dessous du lieu choisi pour l’implantation, soit  la même quantité d’eau utilisée pendant la même période par toute la ville d’Eupen !

Les opposants à ce projet, regroupés dans le collectif Hot Water, ont mené une campagne intense avec une pétition qui a réuni plus de 5.000 signatures. La ministre wallonne de l’Environnement Céline Tellier a refusé d’autoriser des “forages-tests” et la société Cold water a annoncé officiellement l’abandon de son projet.

A Bernissart, le Bois d’Imbrechies préservé… et bientôt toutes les forêts anciennes ?

Un projet d’extension de zoning porté par l’intercommunale IDETA menaçait le Bois d’Imbrechies, une forêt ancienne située à deux pas de la très emblématique réserve naturelle d’Harchies (sur le territoire de la commune de Bernissart, dans le Hainaut, en bordure de la frontière française. Le collectif « Sauvons le Bois d’Imbrechies » a obtenu une audition au Parlement Wallon grâce à une pétition ayant recueilli plus de 3900 signatures. A la suite de cette audition, le ministre Willy Borsus a conseillé à IDETA de revoir son projet ; celle-ci a finalement retiré sa demande. Au-delà de ce l’enjeu local, cette interpellation a permis de sensibiliser les décideurs à l’importance de la préservation des forêts anciennes. C’est ainsi qu’un mois plus tard, lors d’un débat public organisé par le WWF, les représentants de 5 grands partis se sont positionnés en faveur de la protection de ces forêts.

Et pardon à tous les collectifs qui ont remporté des victoires intéressantes mais que nous ne connaissons pas (ou pas encore !). Si vous êtes dans le cas, contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous féliciter et de vous faire une place dans cette liste et sur cette carte.

Pour terminer, nous voudrions épingler nos petites victoires à nous :

Deux nouvelles coordinations zonales d’OLT à Namur et en Brabant Wallon

L’année 2023 a également vu la naissance de deux nouvelles coordinations zonales, à Namur et en Brabant Wallon, qui viennent rejoindre la coordination liégeoise déjà en activité depuis plusieurs années ! Nous espérons que ces nouvelles dynamiques locales permettront d’obtenir encore plus de victoires dans le futur !

Cet article issu du site d’Occupons Le Terrain.

Crédit image d’illustration : Adobe Stock

Aidez-nous à protéger l’environnement,
faites un don !