Une transition urgente vers des systèmes alimentaires durables

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Alimentation
  • Temps de lecture :4 min de lecture
You are currently viewing Une transition urgente vers des systèmes alimentaires durables

Ce mercredi 8 novembre, une marche, visant à rappeler la nécessité de mettre en place des systèmes alimentaires résilients et socialement justes, partira de la Place du Luxembourg à Bruxelles. Elle est organisée par l’alliance Good Food Good Farming, dont Canopea est membre. Plusieurs activités y sont prévues pour inciter les responsables politiques de l’Union Européenne à tenir les promesses du Pacte vert européen (Green deal).

Les organisations* actives dans le domaine de l’alimentation, de la protection du climat et de la biodiversité, de la santé ou encore de la lutte contre la pauvreté, se rassembleront le 8 novembre pour appeler les responsables politiques européens à mener à bien la transition des systèmes agricoles via la stratégie “de la ferme à la table” (Farm to Fork).Cette transition est une nécessité pour le monde agricole mais aussi pour la santé, le climat et la biodiversité. 

Des centaines de manifestant·es se réuniront pour une marche de protestation qui passera, entre autres, devant les locaux de lobbies agro-industriels qui attaquent les législations censées opérationnaliser les objectifs du Pacte vert européen. Des centaines de lettres écrites par des citoyen·nes de l’UE seront également remises en main propre à des parlementaires européen·nes pour demander une transition ambitieuse,mais aussi juste économiquement, pour les agriculteur·rices. 

Eléonore Barrelet, coordinatrice de Agroecology in Action alerte : “La Belgique, qui assurera la présidence du Conseil européen dès janvier 2024, devra s’assurer que la stratégie “Farm to fork” ne devienne pas une coquille vide. Des législations comme le règlement SUR relatifs aux pesticides ou la loi-cadre sur les systèmes alimentaires durables doivent aboutir au plus vite et être à la hauteur des enjeux”.  

Déroulement de la manifestation

  • 16.30 : Rassemblement et remise des lettres citoyennes aux eurodéputé·es. 
  • 16.40 : Discours de Clara Bourgin (Friends of the earth Europe), Chloé Mikolajczak (activiste pour la justice environnementale), Tobias Schied (agriculteur & Youth4climate), Mathieu Courgeau (agriculteur français, Confédération Paysanne), Noa Simon Deloso (BeeLife), Christine Mahy ( Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté).
  • 17.30 : Départ de la marche de protestation et tour des lobbies industriels avec Nina Holland de Corporate Europe Observatory.
  • 18.15 : Retour de la marche Place du Luxembourg et Disco soupe.

Renseignement : Eléonore Barrelet, 0472 05 50 18, eleonore@agroecologyinaction.be 

PS : cet article est publié la veille de la manifestation, pour mobilisation de dernière minute et information. Nous avons bien sûr mobilisé par différents canaux bien en amont de celle-ci.

* Good Food Good Farming, Agroecology in Action, Greenpeace Belgium, CNCD-11.11.11, Humundi, Canopea, FIAN Belgique, Autre Terre, Ils de Paix, …

Aidez-nous à protéger l’environnement,
faites un don !

Canopea