Ce vendredi, Elia a publié le nouveau rapport “adequacy” déterminant les options de la Belgique pour garantir la sécurité d’approvisionnement, mais aussi les besoins en flexibilité d’ici 2036.
“Le rapport montre que si les options sur la table pour assurer l’approvisionnement du pays sont nombreuses d’un point de vue technique, toutes n’ont pas le même impact en termes de coûts, notamment. La flexibilité est fondamentale” souligne Canopea.
D’où une conclusion : » Le manque de flexibilité du nucléaire, notamment, affecte la rentabilité des autres moyens de production et de stockage. Le ministre Bihet se doit de bien analyser les impacts de ses projets nucléaires sur l’ensemble du système énergétique. Le rapport d’Elia met à disposition une mine d’informations sur ce sujet : il convient de les analyser en detail ».
L’importance de la maîtrise de la demande pour assurer l’adequacy au meilleur prix a particulièrement retenu notre attention. ELIA pointe notamment qu’activer les leviers de la suffisance, comme par exemple réduire la masse des véhicules par des politiques incitatives, diminuerait les besoins en capacité électrique de 800Mw soit l’équivalent d’un réacteur nucléaire. Cela en fait une mesure centrale de notre stratégie énergétique future.
Donc : « Le nouveau rapport d’Elia confirme les conclusions du scénario négaWatt Belgium, rendu public début juin, et qui investigue plus en profondeur les leviers de la sobriété. Ceux-ci diminuent les coûts pour la Belgique et améliorent la sécurité énergétique dans un contexte international de plus en plus incertain. Le Gouvernement ne peut pas balayer ces travaux et ces expertises d’un revers de la main. »
Contact: Arnaud Collignon, expert énergie chez Canopea
Faites un don

