Report de la ZBE wallonne : OK, mais…

You are currently viewing Report de la ZBE wallonne : OK, mais…

La ministre de l’Environnement, madame Tellier, propose de reporter en 2025 l’interdiction de circulation de véhicules âgés en Wallonie. Greenpeace et Canopea suivent la proposition mais insistent pour que cette temporisation soit l’occasion d’enfin développer des politiques ambitieuses et efficaces d’amélioration de la qualité de l’air en Wallonie.

C’est sous la précédente législature, en 2017, qu’un décret relatif à la lutte contre la pollution atmosphérique liée à la circulation des véhicules était adopté en Wallonie ; il est entré en vigueur en 2019.

Depuis, on n’en a plus entendu parler jusqu’à… aujourd’hui : Céline Tellier, héritière de ce Décret, vient d’annoncer qu’elle allait proposer au Gouvernement Wallon de postposer en 2025, soit à la prochaine législature, une mesure qui devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2023 : la mise en œuvre d’une Zone de Basses Emissions sur l’ensemble de la Wallonie (ZBE). Cette proposition concernera donc les premières mesures qui consistaient à interdire de circulation les véhicules sans norme euro ou euro 1 en janvier 2023, les véhicules euro 2 en janvier 2024 et Euro 3 en janvier 2025.

Il s’agit, explique-t-elle, d’une mesure qui impacte peu de véhicules et qui a donc un effet très limité sur l’amélioration de la qualité de l’air mais qui toucherait principalement des ménages aux revenus faibles qui se trouveraient devant une obligation d’acheter un véhicule plus récent, ce qui dans ces temps de crise actuelle est impensable.

« Nous saluons cette proposition de la ministre Tellier de ne pas mettre en œuvre une mesure qui a été l’objet d’une évaluation en demi-teinte de la part de l’ISSeP et de l’AWAC et qui toucherait principalement des ménages précarisés sans apporter d’amélioration significative de la qualité de l’air » explique Pauline Dessard (Canopea).

« Par contre nous souhaitons vivement que cette période « de latence » soit propice à une réflexion en profondeur sur ce décret particulièrement peu ambitieux en matière de prise en considération de la qualité de l’air en Wallonie et surtout dans les grandes agglomérations particulièrement touchées par ce fléau responsable, rappelons-le, de près de 8.000 morts prématurées par an » insiste Joeri Thijs de chez Greenpeace.

De plus, Canopea et Greenpeace appellent la Ministre et le gouvernement wallon dans son ensemble à prendre au plus vite à bras le corps ce dossier impératif pour préserver la santé des citoyens réclament des mesures concrètes parmi lesquelles :

  • L’implémentation, réfléchie notamment d’un point de vue social, de zones de basses émissions et/ou de zones de « bas danger » (low danger zone)[1] dans les grandes villes.
  • La réduction généralisée des vitesses : 100 km/h sur autoroute, 70 sur nationales et 30 dans les quartiers et dans les centres villes. L’apaisement de la ville permettra un rapide développement des modes actifs.
  • Des mesures significatives d’encouragement au transfert modal vers les transports en commun à l’instar des billets à 49 euros/mois bientôt mise en œuvre en Allemagne.
  • Comme Greenpeace le souligne à travers sa procédure en appel dans le procès sur la qualité de l’air : nous demandons à la région de développer un réseau de stations de mesure qui permette une cartographie correcte de la pollution de l’air, c’est-à-dire avec des stations de mesure installées là où la pollution est la plus présente et problématique.
  • La prise en compte des nouvelles normes OMS à la fois dans le nouveau Plan Air Climat Energie ainsi que dans l’arrêté relatif à la qualité de l’air[2].

Pour améliorer l’acceptabilité de telles mesures, les associations insistent sur l’importance de développer des projets de science participative de surveillance de la qualité de l’air.

Contacts presse :

Pauline Dessard, chargée de mission « santé-environnementale », Canopea, 

+32  493 67 38 02

Joeri Thijs, expert mobilité, Greenpeace,

32 496 26 31 92

[1] Pour des villes apaisées, la Low Danger Zone, https://www.canopea.be/pour-des-villes-apaisees-la-low-danger-zone-ldz/

[2] L’arrêté royal du 15 juillet 2010 relatif à l’évaluation et la gestion de la qualité de l’air ambiant

Canopea