Six dossiers à boucler pour ne pas s’enliser dans une pause environnementale en Wallonie 

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Société
  • Temps de lecture :7 min de lecture
You are currently viewing Six dossiers à boucler pour ne pas s’enliser dans une pause environnementale en Wallonie 

La fin de la législature approchant à grands pas, il est temps pour le Gouvernement wallon d’atterrir sur les dossiers environnementaux. Il a en effet du pain sur la planche pour tenir les promesses du début de la législature. Ce 9 février, il reste 4 mois pour boucler 6 dossiers chauds. Canopea, fédération des associations environnementales, fait un ultime point.  

Le Déclaration de Politique Régionale (DPR) est, en quelque sorte, la boussole pour vérifier si le Gouvernement wallon garde le cap qu’il s’est donné en début de législature.  A mi-législature, de nombreux louvoiements furent constatés au point qu’on s’interrogeait sur la destination finale. A 4 mois des élections, le risque d’égarement définitif est grand, sans l’obtention d’avancées fermes sur 6 dossiers relatifs à l’environnement.  

I. Stop à la location et à la vente sans condition des passoires énergétiques 

Une proposition en deux volets se trouve actuellement sur la table du Gouvernement :  

• interdire, dès 2025, la location des pires passoires énergétiques (PEB G) pour prémunir les locataires de factures d’énergie impayables.  

• dès 2026, les bâtiments de PEB E qui changent de propriétaire devront absolument faire l’objet de travaux de rénovation dans les 5 ans qui suivent leur acquisition.  

Ces deux mesures sont absolument nécessaires tant d’un point de vue environnemental que social. Et elles doivent s’inscrire sur fond d’une indispensable régulation du marché locatif.     

II. Mettre fin à l’artificialisation des sols en adoptant un Schéma de Développement Territorial (SDT) 

Le gouvernement a travaillé pendant toute la législature à la réforme des outils d’aménagement, réforme qui s’inscrit notamment dans l’objectif de mettre fin à l’artificialisation des sols en Wallonie. Pourtant, la clé de voûte de tout l’édifice manque : le Schéma de développement du territoire (SDT).  

L’adoption de ce texte faîtier est indispensable : il structurera positivement les politiques de mobilité, de développement commercial, de biodiversité et de résilience du territoire face aux dérèglements climatiques. Aussi, Canopea encourage vivement le Gouvernement wallon à adopter prochainement un schéma ambitieux.   

III. Mieux protéger les agriculteurs, les riverains et la population de la nocivité des pesticides  

L’omniprésence de différents polluants dans le quotidien des Wallon.ne.s a été plusieurs fois à la une de l’actualité durant la législature. L’ensemble des partis du Gouvernement se sont prononcés en faveur du respect du principe de précaution et on fait de la santé des citoyen·nes une priorité absolue. A cette fin, un dossier visant à protéger les riverains de zone agricole des dérives de pesticides est sur la table du gouvernement. Qu’une proposition ambitieuse n’aboutisse pas serait en totale contradiction avec les déclarations politiques.  

IV. Instaurer un réseau écologique 

La reconnaissance d’un réseau écologique fonctionnel est la condition sine qua non pour mettre fin à la chute drastique de la biodiversité sur notre territoire. Ce réseau permettra en outre de prendre en compte la biodiversité le plus en amont possible lors d’un nouveau projet et d’ainsi mieux la préserver. Si la reconnaissance légale de ce réseau n’a pas pu aboutir sous cette législature via la révision de la Loi sur la Conservation de la Nature, la publication rapide de la cartographie du réseau écologique fonctionnel reste un enjeu crucial de ces prochains mois.  

V. Mettre fin au nourrissage du grand gibier 

Un nourrissage inadapté du grand gibier, en toute saison, génère des surpopulations et donc, notamment, davantage de dégâts aux cultures. C’est pour contrer cette tendance que le gouvernement s’était engagé à réduire les périodes et les méthodes de nourrissage afin de soutenir une diminution des densités de gibier. Suite à un accord de principe de l’ensemble des partis politiques, un texte était proche de l’aboutissement. Il serait inexplicable d’en rester là.  

VI. Mettre fin aux subventions aux énergies fossiles  

La déclaration de Gouvernement était claire et prévoyait que Un cadastre des subsides, placements et investissements publics dans les énergies fossiles sera élaboré ainsi qu’un plan d’action visant à leur élimination d’ici 2025 au plus tard, pour autant qu’il existe des alternatives durables”. C’est le B.A-BA pour un Gouvernement qui entend mettre la Wallonie sur le chemin de la décarbonation que de commencer par ne plus soutenir les énergies fossiles avec des deniers publics. A ce stade, cette disposition cruciale n’a fait l’objet d’aucune avancée significative. Il est encore temps.  

Quatre mois, c’est peu 

Quatre mois, c’est très court quand on sait que la dernière ligne droite avant les urnes laissera forcément moins de place à la négociation gouvernementale. Canopea espère que la pause environnementale, beaucoup trop plébiscitée ces derniers temps, n’est pas à l’ordre du jour du “Gouvernement du Climat” (dénomination utilisée par le Ministre-Président au début de la législature). Les 6 dossiers mentionnés ici doivent aboutir pour inscrire davantage notre région dans le respect des limites planétaires, mais aussi pour offrir aux wallons et wallonnes un cadre de vie plus sain, et plus juste.  

Canopea