Formation : Adapter les territoires aux changements globaux

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Société
  • Temps de lecture :4 min de lecture
You are currently viewing Formation : Adapter les territoires aux changements globaux

Vous travaillez pour une commune wallonne et êtes responsable, de près ou de loin, de l’adaptation de votre territoire face aux crises sociales, économiques et environnementales provoquées par les changements globaux tels que le réchauffement climatique ou l’effondrement de la biodiversité ?

Vous aimeriez bénéficier gratuitement d’outils, de méthodes et d’exemples d’expériences inspirantes pour renforcer l’efficacité de vos actions ?  

Canopea, l’ICEDD, l’Institut Eco-conseil et Espace Environnement, avec le soutien de la Wallonie, vous propose une formation spécialement conçue à cet effet !

Découvrez-en les contours dans cette courte vidéo 

Le cycle de formation se construit autour des trois concepts clés suivants : anticipation, adaptation et régénération et s’articule sur trois modules. Les deux premiers, « Mesurer les enjeux et anticiper » et « Adopter une approche adaptative transversale et inclusive », forment le socle commun de la formation. Le troisième, « Adapter la gestion et régénérer son territoire » comprend des visites de terrain auxquelles les participants pourront s’inscrire « à la carte », en fonction des réalités géographiques de leur territoire.

  • 7 journées de formation en présentiel à Charleroi, Liège ou Namur (au choix);
  • 2 après-midis d’intervision en visioconférence (tous groupes confondus), pour permettre aux participants qui le souhaitent de partager les freins et leviers identifiés dans leur pratique professionnelle dans un esprit d’intelligence collective;
  • 8 journées de visites de terrain à la carte, dans différents lieux de Wallonie.

Une place importante sera également consacrée aux échanges et une attention particulière sera accordée à la dynamique de groupe aux fins de développer un réseau de partages et d’entre-aide entre pairs qui pourra perdurer au-delà du cycle de formation. Une plateforme rassemblant les supports de formation et permettant l’échange et le partage de questions, idées, ressources, etc. sera mise à disposition des participants et modérée par les formateurs et formatrices.

Vous êtes intéressé·e ? Retrouvez toutes les informations pratiques et le lien pour les inscriptions sur cette page : Adapter les territoires aux changements globaux ! (academia-transitions.be)

Crédit photo d’illustration : beketoff – Adobe stock

Aidez-nous à protéger l’environnement,
faites un don !