Horizons partagés sur la protection de la biodiversité – Merci !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Biodiversité
  • Temps de lecture :18 min de lecture
You are currently viewing Horizons partagés sur la protection de la biodiversité – Merci !

Ce 12 mars 2024 s’est tenu, à Louvain-La-Neuve, le colloque « Horizons partagés sur la protection de la biodiversité », organisé par Canopea et soutenu par la Région Wallonne. Nous tenions à remercier les intervenant·es et les quelques 150 personnes du public pour leur participation !

Ce colloque était l’occasion de rassembler différents acteur·rices autour d’une problématique cruciale pour le maintien et la protection de la biodiversité : comment faciliter l’accès aux données biologiques, parfois sensibles, et en optimiser le traitement dans le cadre de la poursuite des infractions ?

De la collecte des données biologiques sur le terrain à leur utilisation dans le cadre juridique, en passant par l’aspect légal de la protection de la biodiversité et son évolution au cours du temps, les différentes interventions ont reflété avec justesse la diversité du public présent : représentants du secteur public (DEMNA, DNF, communes…), associations environnementales, académiques, bureaux d’étude, experts indépendants, avocats, juristes, magistrats, … Autant d’acteur·rices ayant nourri les riches échanges et partages d’expérience des moments d’interaction de la matinée et de l’après-midi.

Quelle valeur légale donne-t-on à la biodiversité ? Quelle est la place des données scientifiques et autres produites dans les procédures d’atteinte à la biodiversité ? Quels changements structurels pour une meilleure visibilité et un traitement optimisé des procédures ? Quelles sont les sources d’informations et freins à leur diffusion ? Comment sont relevées et enregistrées les infractions ? Dans quelle mesure des échanges entre acteurs s’opèrent-ils lorsqu’une atteinte à la biodiversité est constatée ?

Autant de questions auxquelles les intervenants ont tenté de répondre à travers leur exposé respectif, disponibles ci-dessous et retranscrits à travers les actes.

Poursuivre l'expérience

Revivez sans plus attendre notre colloque « Horizons partagés sur la protection de la biodiversité » grâce à nos diverses ressources !

L' aftermovie

Les présentations faites par nos orateur·rices

« L’alouette et la loi : un certain regard sur notre histoire »
par Carole Billiet, Professeure en droit de l’environnement à la UHasselt
et membre du Barreau de Bruxelles

« Les données et connaissances scientifiques se déclinent au pluriel […]. Il ne faut pas perdre de vue l’intégration et la synthèse des différentes couches de connaissances. »

« La statistique criminelle environnementale : intérêt et enjeux d’un outil en construction »
par Alexia Jonckheere, Chercheuse en criminologie et Cheffe de travaux à l’INCC

« Pas de politique criminelle sans données répressives : comment orienter les priorités en termes d’action si on ne sait pas où on en est ? »

« Les données scientifiques au contentieux de la protection de la nature devant
le Conseil d’Etat – certitudes et incertitudes
»
par Charles-Hubert Born, Professeur en droit de l’environnement et de l’urbanisme à l’UCLouvain
et Avocat au Barreau du Brabant wallon

« Les données biologiques sont la condition sine qua none d’une application effective des législations en conservation de la nature »

 

« Les questions des données scientifiques dans le contentieux civil et pénal de
la protection de la nature
»
par Alfred Tasseroul, Avocat au Barreau de Namur

« Actualisons nos données, communiquons »

« Chambre environnement de la cour d’appel de Mons : innovation structurelle
au service de la biodiversité
»
par Françoise Thonet, Présidente de chambre honoraire à la Cour d’appel de Mons et présidente
du PRE (Pool de Réflexion sur le droit de l’Environnement)

« La question que j’avais posée en 2008, « faut-il un juge de l’environnement » point d’interrogation, devient aujourd’hui une affirmation. Oui, il faut un juge de l’environnement ! »

« Les constats d’atteintes à la biodiversité : cas pratiques sur un cantonnement DNF »
par Nicolas Delhaye, Chef de cantonnement de Liège · Département de la Nature et des Forêts · Service Public de Wallonie

« Ce qui est important de retenir, c’est qu’il y a énormément de petites infractions environnementales qui ont une atteinte à la biodiversité et qui méritent d’être traitées […] »

« Rôle des inventaires naturalistes dans la constitution des dossiers
de réponse aux enquêtes publiques
»
par Olivier Thunus, Président de l’Observatoire de l’Environnement

« Vous êtes tous venus ici avec votre titre, votre profession, mais vous êtes aussi citoyen et je pense que le citoyen a son rôle à jouer dans la préservation de la biodiversité. Donc engagez-vous! »

« Explorer l’espace avec les données naturalistes : « Sortez des sentiers battus ! » »
par Marc Dufrêne, Professeur en écologie à l’ULiège

« Sortez des sentiers battus ! Inventoriez dans des endroits pas connus ou des endroits où vous n’êtes jamais allé […]. Encodez précisément pour qu’on ait des données disponibles […] pour défendre des projets qui soient beaucoup plus cohérents avec la protection de la nature. »