presse

Nos derniers communiqués de presse

Toutes nos analyses en alimentation

Alimentation
La Pastèque

TV + Pub = enfants obèses

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) tire la sonnette d’alarme en Europe. En cause, la malbouffe vantée par les publicités. Des spots qui séduisent les plus jeunes et favorisent l’obésité infantile sur tout le continent. En cause : une réglementation laxiste du marketing.

Alimentation
Alain Geerts

Viande : au nom du fric !

L’actualité récente en matière d’alimentation (le « boeuf-cheval roumain » dans nos plats préparés et le retour autorisé par l’Europe des farines animales ) nous révèle une

Agriculture
Canopea

Alimentation durable : actions !

Il y a des défis qu’on se doit de relever. L’alimentation en est un. Plus qu’un symbole, une alimentation adéquate et de qualité est un

Etude de faisabilité du projet « Appétit’Champs »: les document de la journée de présentation.

« Appétit’Champs » est un projet du Rawad (Réseau des Acteurs Wallons pour une Alimentation Durable). Son objectif: développer une filière d’alimentation durable au départ des restaurants de collectivités situés à Namur. Sa stratégie: reconnecter la production locale et la consommation dans les cantines, aider agriculture et alimentation à opter pour la durabilité. L’étude qui sera présentée le 28 février 2012 porte sur les cantines namuroises et leurs filières d’approvisionnement ainsi que sur les stratégies à mettre en ½uvre pour y développer l’alimentation durable. Cette étude servira de base au plan d’action du projet « Appétit’Champs ».

Alimentation
Pauline de Wouters

La fat-tax danoise : gadget ou outil fiscal efficace ?

À peine entrée en vigueur au Danemark, la taxe sur la malbouffe suscite déjà des vagues. Au Danemark même où les consommateurs se sont rués à leur supermarché qu’ils ont dévalisé en vue d’anticiper la taxe sur les graisses et où la Confédération danoise des industries qualifie cette disposition fiscale de cauchemar administratif. En Belgique, l’idée d’une telle taxe ne semble pas faire l’unanimité. Pourtant, avec 300 millions de personnes en surpoids dans le monde (et un Belge sur deux est obèse ou en surpoids), il semble de plus en plus urgent de mettre en place une politique ambitieuse en matière de lutte et prévention de surpoids et l’obésité, au sein de laquelle la taxe sur les graisses, par ailleurs encouragée par l’OMS depuis 2003, devrait sérieusement être considérée. Néanmoins, l’outil fiscal ne pourra se suffire à lui-même pour lutter contre ce fléau du XXIème siècle. Il devra au contraire s’inscrire dans une politique plus vaste intégrant à la fois outils coercitifs (étiquetage, …), outils fiscaux et mesures d’accompagnement.

Alimentation
Pierre Titeux

Stratégie de com et efficacité : l’exemple de PETA

L’association PETA (acronyme de People for the Ethical Treatment of Animals), réputée pour ses actions percutantes dont les plus célèbres sont sans doute les manifestations sur le thème « Plutôt nue qu’en fourrure », a produit un spot en faveur du végétarisme qu’elle souhaitait diffuser lors des pages publicitaires de la retransmission télé de la finale du Super-Bowl, événement phare de la vie américaine. Problème: le spot en question a été refusé en raison de sa connotation sexuelle trop suggestive.

Agriculture
Lionel Delvaux

OGM – la Commission propose un marché de dupe !

Ce n’est un secret pour personne, la Commission européenne est clairement favorable aux OGM. Depuis 10 ans, ses différentes initiatives pour imposer les OGM aux citoyens européens se sont confrontées à l’opposition de certains États-membres. Pour contourner cette opposition, la Commission veut leur donner davantage de liberté, qu’ils soient pour ou contre les OGM. L’objectif est évident, leur autorisation dans certains États-membre devrait affaiblir la position des opposants. Ses propositions n’apportent par contre aucune réponse aux questions de fond posées par les OGM dont l’évaluation en terme de santé, d’environnement et d’opportunité économique …

Agriculture
Lionel Delvaux

Le Soja Responsable, un bel exemple de Greenwashing !

A travers une lettre ouverte, des centaines d’organisations paysannes et la société civile tiennent à faire connaitre leur opposition à l’adoption d’un label « Soja Responsable ». Ce label autoproclamé est soutenu et développé par la Table Ronde sur le Soja Responsable. Véritable tentative de « greenwasher » une grande partie de la production de soja génétiquement modifié, ce label ne pourra que renforcer les problèmes causés par la production industrielle de soja au lieu de fournir des solutions valables.

Alimentation
Anne Thibaut

La bombe P(opulation)

« Si l’on regarde au-delà des inquiétudes à court terme qui ont empoisonné les débats sur la population au niveau politique, il apparaît de plus en plus clairement que la viabilité de la civilisation à long terme nécessitera non seulement une stabilisation du nombre d’êtres humains, comme on l’a estimé, sur les 50 prochaines années, mais également une réduction colossale à la fois de la population et de la consommation. » Kenneth Smail.

Alimentation
Valérie Xhonneux

La politique durable de la ville de Lille

Le mardi 1 avril, des éco-conseillers, des membres d’administration communale, des élus politiques ainsi que des citoyens ont rencontré les mandataires de la mairie de Lille en charge du développement durable, de l’achat des produits et des marchés publics. L’occasion pour la ville de Lille de mettre en avant leurs pratiques innovantes en terme de politique d’achats responsables.

Agriculture
Lionel Delvaux

Les OGM dans l’impasse

Alors que dans certains pays naissent des émeutes liées à la famine générée par l’augmentation du prix des produits agricoles de base, d’autres voient manifester les grands propriétaires fonciers pour éluder de l’impôt les bénéfices colossaux qu’ils ont engrangés suite à cette augmentation. Plusieurs études montrent pourtant l’impasse – les coûts sociaux et environnementaux – des modes de production adoptés par ces grands propriétaires à travers notamment un recours massif aux cultures génétiquement modifiées. Une remise en question qui sera difficile à réaliser tant ce type d’agriculture est étroitement lié aux OGM.