Participez au #MessagesAward de Canopea !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Société
  • Temps de lecture :4 min de lecture
You are currently viewing Participez au #MessagesAward de Canopea !

Les débats sur la publicité reviennent fréquemment sur la table : de plus en plus d’acteurs prennent conscience que la surconsommation encouragée par la publicité est incompatible avec les défis sociétaux majeurs : le climat, la biodiversité, la santé, l’égalité sociale…

Le dernier rapport du #GIEC recommande d’ailleurs la régulation de la publicité. Le Conseil Supérieur de la Santé souhaite, quant à lui, interdire la publicité pour les aliments malsains à destination des plus jeunes, ce que préconise l’#OMS depuis 2010.

Malheureusement, les réponses politiques restent extrêmement timides .

Pour s’inscrire de manière originale dans ce débat, Canopea met sur pied un #MessagesAward !

Au terme d’une procédure de sélection par deux jurys :

  • un jury citoyen (constitué par toutes personnes intéressées) ;
  • un jury d’acteurs·trices d’horizons divers et d’expert·e·s en communication ;
  • une remise de prix pour le « pire » message publicitaire et le « meilleur » message d’incitation aux changements sera organisée au mois de juin . Ces prix seront décernés en présence des lauréats (s’ils acceptent), de la presse et de toute personne intéressée par la démarche.

Mais avant cela, nous avons besoin de vous !

Nous souhaitons soumettre à ces jurys deux échantillons de messages :

  • trompeurs (exemple : publicités commerciales particulièrement choquantes) ;
  • vertueux (exemple : messages incitant à des changements sociétaux souhaités).

Si vous souhaitez alimenter ces échantillons, faites-nous parvenir vos choix, aussi nombreux soient-ils dans notre événement ou par email (a.geerts@canopea.be) avec pour mention #MessagesAward.

Cette phase de récolte se terminera le 30 avril 2023 à minuit !

Si vous souhaitez en savoir plus sur les réflexions et les positionnements de Canopea en matière de publicité, voici les 6 textes récents produits par les chargé·e·s de mission Canopea

  1. La pub, « mal nécessaire » ou nécessairement mal ?
  2. Publicité et mobilité : bien plus qu’une histoire de voiture
  3. Pub : Magnette aux manettes ?
  4. Le Jury d’Ethique Publicitaire s’auto détruit !
  5. Publicité et santé : sortir du déni
  6. Publicité : les Blue Screen RTBF, écrans de fumée ?

Aidez-nous à protéger l’environnement,
faites un don !