Canopea organise depuis des années des Décodages sur le terrain, c’est-à-dire des visites en plein air, pour se familiariser avec les notions complexes de l’aménagement du territoire. Ces visites ont lieu en journée et en semaine, pour un public aussi large que possible. Pourquoi est-ce intéressant d’y participer cette année en particulier ?
En 2025, la Wallonie soutient Canopea dans la réalisation de deux Décodages de terrain :
- Le jeudi 29 mai 2025, Décodage à Gembloux de 10 à 17h (inscriptions ici)
- Le jeudi 26 juin 2025, Décodage à Tubize de 10 à 17h (inscriptions ici)
Les Décodages sur le terrain de Canopea offrent l’occasion au grand public, aux professionnel.les de l’architecture et de la construction, aux agent.es de l’administration, aux élu.es, de se rencontrer autour d’enjeux territoriaux et environnementaux, dans une atmosphère conviviale.
Cette année, nous poserons la question « Où en est l’opérationnalisation du « No Net Landtake by 2050 » (Objectif européen de Zéro Artificialisation Nette à l’Horizon 2050) ? »
Canopea guide les visites, et l’expérience de chaque personne peut venir enrichir le déroulé de détails techniques, de réflexions et de questions existentielles. Pour participer, il ne faut pas être expert.e, il faut juste s’inscrire 😊.
Ces visites de terrain parcourent environ 10 km à pied et s’adressent notamment aux membres des Commissions Communales d’Aménagement du Territoire et de Mobilité (CCATM) nouvellement recomposées. Les Décodages font partie des formations reconnues pour les membres des CCATM (une attestation est envoyée sur demande après la formation), et des formations certifiantes pour les géomètres-expert.es.
En 2025, les deux Décodages sur le terrain de Gembloux et de Tubize seront très utiles à la maturation des concepts d’aménagement du territoire communal, parce qu’ils tenteront de concrétiser les notions de :
- « centralité »
- « cœur de centralité »
- « espace excentré »
- « cœur excentré »
- « optimisation spatiale »
- Ou encore : « nœud modal », « habitat dispersé », « terrain non urbanisé », « zone à intensifier », « infrastructure verte », « terrain artificialisé », « potentiel foncier », « foncier invisible ».
Et cela, en immersion pendant sept heures, avec le paysage autour de nous, bâti et non bâti, pour donner toute son épaisseur et sa réalité à chacun de ces concepts. Les Décodages permettent de ne pas oublier que ces mots compliqués cherchent à bien gérer le territoire, et que ce qui compte donc, c’est le terrain lui-même. C’est lui, la base et la raison d’être de ces mesures et orientations.
Les habitué.es vous le diront, les Décodages de terrain ne manquent jamais de mettre l’accent sur la biodiversité, en prenant le temps de l’observation, à l’échelle macro et micro. Cette année, nous insisterons sur les solutions d’adaptation des territoires, à implémenter dans le Schémas de Développement Communal, mais à envisager aussi à hauteur de chaque demande de permis. La séquence ERC : éviter – réduire – compenser fera l’objet d’explications.
Chaque formation est gratuite, ouverte à tous publics, sur inscription obligatoire (via les formulaires accessibles en ligne).
Jeudi 29 mai 2025, Décodage à Gembloux de 10 à 17h
Ancien relais entre Bruxelles et Namur, Gembloux est devenue un pôle pour l’enseignement supérieur avec la Faculté de Gembloux Agro-Bio Tech (ULiège). La configuration urbaine, très resserrée, se laisse bien découvrir à pied, véritable invitation à faire un Décodage du bâti ancien et des structures viaires pluricentenaires. Le centre connaît, comme beaucoup de villes wallonnes, un déclin du commerce. Nous analyserons cet aspect, en lien avec des questions liées à l’équipement, au mobilier urbain, à la présence – absence de l’Orneau, qui coule en souterrain.
Le SDT a désigné le quartier de la gare comme « cœur de centralité urbaine ». C’est là que nous irons dîner.
Gembloux est aussi une constellation de villages et nous sortirons de la ville pour évoquer les enjeux de l’adaptation des territoires aux dérèglements climatiques en comparant les solutions qui pourraient être appliquées dans le bâti dense et dans les espaces ruraux.
Jeudi 26 juin 2025, Décodage à Tubize de 10 à 17h
A la recherche de la biodiversité en ville et alentours, Tubize nous révélera ses recoins verts et ses ouvertures sur la campagne environnante. Le Décodage donnera notamment l’occasion de comprendre comment fonctionnent les contrats de rivière. Tubize est bâtie à la confluence de la Senne et de la Sennette, dans un paysage industriel parcouru de voies ferrées. Nous retrouverons le Canal Bruxelles-Charleroi, le long duquel étaient établies les Forges de Clabecq, devenues depuis plusieurs années un vaste projet d’urbanisme résidentiel.
Nous visiterons les étangs et la réserve du Val de Coeurcq où des projets LIFE sont développés pour faire un monitoring de la biodiversité. Le trajet passera par des jardins potagers et, peut-être, par un domaine viticole. La proximité avec Bruxelles fait de ces lieux encore naturels des terrains très convoités par l’immobilier.
Crédit image illustration : Adobe Stock
Aidez-nous à protéger l’environnement,
faites un don !
Faites un don


