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Communiqués de presse


Nucléaire : le meilleur scénario est plus que jamais la sortie en 2025
Le Gouvernement fédéral va incessamment décider du sort du nucléaire. Pour Inter-Environnement Wallonie, le scénario aujourd’hui incontournable est celui de la sortie « par le haut »


Objectif « climat » de la Flandre : insuffisant évidemment…
La Flandre vient d’annoncer une réduction de gaz à effet de serre de 40% en 2030/2005 hors industrie, c’est-à-dire pour son transport, ses commerces, le


La stratégie hydrogène fédérale est une étape cruciale de la transition énergétique, à condition de fermer la porte au gaz fossile
Les organisations environnementales Greenpeace, Inter-Environnement Wallonie et Bond Beter Leefmilieu saluent la stratégie hydrogène approuvée aujourd’hui par le Gouvernement fédéral. “Cette stratégie est une pierre


De nouveaux OGM, cachés, sont à nos portes : il faut conserver un étiquetage et un contrôle avant toute dissémination
Au début des années 2000, un vaste élan citoyen a conduit à l’arrêt des cultures OGM en Europe et au boycott des aliments contenant des


Renforcement du parc éolien de la zone Princesse Elisabeth à la veille du sommet sur le climat à Glasgow
Les organisations de protection de la nature et de l’environnement Bond Beter Leefmilieu, Greenpeace, Inter-Environnement Wallonie, Natuurpunt et WWF-Belgique réagissent positivement à la décision du


No Nature, No Future : La nature pour défier les changements climatiques
Communiqué de presse co-écrit par Natagora, IEW et WWF Suite aux inondations qui ont touché la Belgique cet été, IEW, Natagora et le WWF-Belgique lancent


CRM: “Il faut maintenant mettre le focus sur le renouvelable et l’innovation, pour minimiser le rôle du gaz”
La Commission européenne a donné son feu vert au mécanisme belge de subventionnement des centrales au gaz (CRM). Greenpeace et Inter-Environnement Wallonie (IEW) regrettent cette décision mais


« Fit for 55 » européen : la Belgique et les Régions doivent aussi se mettre au travail pour une politique climatique ambitieuse et sociale
Avec les 13 propositions législatives du paquet « Fit for 55 », la Commission européenne lance un ensemble de mesures dans tous les domaines pour lutter contre


10 ans de politique européenne de carburants ont accru la dépendance de l’UE à l’égard des biocarburants non durables.
La soif de biodiesel de l’Europe pour alimenter ses voitures et ses camions a probablement fait disparaître des forêts de la taille de 1.3 fois


Vers une industrie durable : la Wallonie doit se préparer
Réaction d’IEW suite à la décision du Gouvernement du 1 juillet sur les accords de branche (ADB). Le gouvernement wallon a aujourd’hui “acté l’évaluation des


Electricité : réaction des ONGs environnementales au nouveau rapport adequacy and flexibility d’Elia
Les ONGs environnementales Greenpeace, Inter Environnement Wallonie et Bond Beter Leefmilieu réagissent au nouveau rapport d’Elia (adequacy and flexibility) publié aujourd’hui. Elles estiment notamment, à


Le label international de durabilité Clé Verte / Green Key accueille 2 nouveaux établissements en Wallonie
Green Key (ou Clé Verte, en français) est un label international de durabilité, indépendant, destiné aux établissements touristiques. Fondé en 1994, il est géré au


Les surdensités de gibier plombent la certification forestière PEFC de Stoumont
Ce n’est pas la première fois et, à défaut de mesures tout aussi fortes que courageuses, ce ne sera probablement pas la dernière… Ce jeudi,


Le collectif “Léglise et Vous” intente une action au Conseil d’Etat contre la construction d’un méga-poulailler
Le collectif « Léglise et Vous », constitué de citoyens de la commune de Léglise, a déposé un recours au Conseil d’Etat contre la construction d’un


Des subventions aux énergies fossiles comme le gaz sont une occasion manquée pour une transition énergétique rapide
Greenpeace, Bond Beter Leefmilieu et Inter-Environnement Wallonie regrettent la décision du gouvernement fédéral d’accorder des subventions pour les nouvelles centrales à gaz. Il n’a pas


Consultation Doel 1 & 2. “Rien ne justifie la prolongation des vieilles centrales”
A partir de ce jeudi 15 avril et pendant deux mois, les citoyen.ne.s belges pourront s’exprimer sur la prolongation de la durée de vie de


La Belgique retire l’huile de palme et le soja des réservoirs de nos voitures : réaction des ONG
La ministre Khattabi a annoncé aujourd’hui que la Belgique allait renforcer les critères de durabilité pour les biocarburants, en interdisant l’utilisation de l’huile de palme


Les urbains aiment les SUV. Le climat, pas !
Une toute récente étude menée au Royaume-Uni indique que les trois quarts des SUV du pays appartiennent à des urbains, plus particulièrement des urbains de


Aérien : pas de renouvellement des aides sans conditions crédibles
En date du premier anniversaire des aides d’état au secteur aérien, Inter-Environnement Wallonie (IEW), Bond Beter Leefmilieu (BBL) et Greenpeace, sur base des travaux des


Quatre nouveaux lieux labellisés “Green Key” pour rendre le tourisme à Bruxelles plus durable
Green Key, le prestigieux écolabel international qui récompense les entreprises touristiques durables, accueille quatre nouveaux établissements à Bruxelles : Tour & Taxis – Gare Maritime,


Le Jury d’Ethique Publicitaire s’auto détruit !
Pierre Ozer (UR Sphères, ULiège) et Pierre Courbe (Inter Environnement Wallonie) Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP), organe d’autodiscipline du secteur publicitaire, traîne depuis longtemps un


Réforme de la fiscalité automobile : archaïsme, vous avez dit archaïsme ?
Plusieurs acteurs proches de l’industrie se sont récemment exprimés sur la réforme de la fiscalité automobile à Bruxelles et en Wallonie[1]. Rester coi face à


Automobile : “Light is right”. Lettre ouverte aux représentants politiques
Madame, monsieur, Les travaux des experts en mobilité et en sécurité routière de la Fédération Inter-Environnement Wallonie (IEW) et de Parents d’Enfants Victimes de la


Santé, climat et sécurité réclament la régulation de la publicité pour les voitures
La promotion des voitures, notamment leur publicité doit être régulée par les autorités publiques. Celles-ci ne peuvent plus tergiverser : la pollution de l’air détériore la